Le temps des Fêtes, c’est l’un des plus beaux moments de l’année : on y lâche notre fou, et il rend même quotidiens les plus gros excès! On s’amuse, oui. Mais on oublie que Noël est aussi le moment de l’année où l’on consomme sans réfléchir, où l’on jette tout et n’importe quoi. Il est maintenant temps de changer ces laides traditions qui noircissent les beaux jours de décembre. Voici cinq trucs qui t’aideront à passer un Noël bio cette année.

  1. Il est temps de laisser de côté le papier d’emballage coloré. En plus d’être absolument irrécupérable, on oublie même de l’envoyer au recyclage! Cette année, on emballe nos cadeaux dans de jolis sacs papier qu’on peut réutiliser à d’autres occasions.  Pour les plus créatives, il est possible d’habiller joliment les cadeaux avec des bandes de tissus colorées, des affiches de concert, du papier journal même!
  2. Ce sont tes parents qui reçoivent toute la famille cette année? Suggère de troquer l’habituelle vaisselle en plastique ou en carton pour celle qui loge dans vos armoires.  « Pas le goût de faire la vaisselle le soir de Noël!», répond papa? Alors ce seront les perdants des petits jeux de groupe qui auront cette tâche! Vous verrez, la compétition montera d’un cran! Et on sait tous que les vainqueurs mettront la main à la pâte une fois leur gloire achevée…
  3. Tu fais une pige avec tes amis? Pour changer un peu, pourquoi ne pas suggérer d’offrir des cadeaux maison cette fois? L’environnement ainsi que ton portefeuille s’en porteront mieux! Desserts faits avec amour, bas de pyjama cousu par tes doigts de fée, livret de recettes écrit à la main… fais confiance à ta créativité! Cette pige maison vous permettra de découvrir vos talents cachés et assurera de beaux moments de partage!
  4. Passons aux choses sérieuses : le sapin artificiel qui traîne au sous-sol depuis 15 ans ne fait  plus l’affaire. Tu entends tes parents parler d’en acheter un nouveau… il est temps de t’en mêler! Les sapins artificiels sont tout sauf écologiques : créés à partir de pétrole, leur production émet beaucoup de CO2, sans compter le transport d’Asie! Choisir d’acheter un sapin naturel tous les ans, c’est humer un air de boiser tous les matins, tout en respectant l’environnement! Ne t’inquiète pas, le sapin naturel, une fois utilisé, est composté : il produit un élément nutritif pour le sol.
  5. Recyclons! Défi : agence ton habit chic des Fêtes en fouillant dans la garde-robe de maman ou dans les friperies! Procure-toi des morceaux qui te plaisent – le look vintage est parfait à adopter cette année! – et transforme-les pour te mettre en valeur. N’hésite pas à couper, à coudre ou à découdre! Couleurs, textures, styles différents : amuse-toi tout en recyclant. Cette année, en plus d’être jolie, tu gagneras tout en originalité. Ton look fera jaser, c’est garanti!

 

 

 

 

 

 


À PROPOS DE L'AUTEUR

Laurence Richard

De Montréal à Québec en passant par la Terre, Laurence aime tout et tout le monde. Elle raffole du Beau, aussi. D’où ses grandes passions : musique, cinéma et littérature. Étudiante en journalisme, elle rêve d’un jour pouvoir changer un brin de notre planète et d’y apporter des morceaux de bonheur. Les petits projets ne sont pas pour les grands rêveurs, qu’ils disent!

Commentaires