sucre

Ah, le temps des fêtes! Je dois avouer que ce que je préfère de Noël c’est manger et cuisiner. Voici donc une recette de sucre à la crème digne des meilleures grands-mamans. Facile à faire, il se cuisine au four à micro-ondes – même les moins bonnes d’entre nous ne pourront le manquer! Et je peux vous assurer que les autres vous demanderont la recette!

Ingrédients :

  • 2 tasses (400 g) de cassonade bien tassée
  • ¾ tasse (170 g) de beurre ou de margarine
  • 1 conserve (300 ml) de lait concentré sucré (ex : Eagle Brand)
  • 2 tasses (300 g) de sucre à glacer
  • 1 cuillère à thé (5 ml) d’essence de vanille

Préparation :

  1. Mélanger la cassonade, le beurre et le lait concentré sucré dans un bol allant au micro-ondes.
  2. Cuire au micro-ondes à intensité élevée pendant 3 minutes. Brasser. Cuire 3 minutes. Brasser. Cuire 2 minutes. Brasser. Cuire 2 minutes.
  3. Ajouter le sucre à glacer et l’essence de vanille.
  4. Mélanger le tout avec un mélangeur électrique.
  5. Verser dans un moule beurré. Réfrigérer.

Voilà, il ne reste plus qu’à l’essayer. Vous ne serez pas déçues! Bon appétit!

Photo: Flickr

 

On retrouve un tableau de la valeur nutritive sur presque tous les aliments préemballés. Le rôle de ce tableau est d’informer le consommateur sur le contenu d’un aliment pour qu’il puisse choisir des produits alimentaires meilleurs pour sa santé. Encore faut-il être capable de s’y retrouver parmi tous ces chiffres et pourcentages!

 

L’étiquetage nutritionnel est ce qui nous permet de faire de meilleurs choix en ce qui concerne les aliments que nous consommons. Le tableau de la valeur nutritive fournit des renseignements sur les calories ainsi que treize principaux éléments nutritifs : les lipides (le gras), les lipides saturés et trans, le cholestérol, le sodium, les glucides, les fibres, les sucres, les protéines, la vitamine A, la vitamine C, le calcium et le fer.

Toute cette information peut t’aider à comparer les différents produits afin de choisir ce qu’il y a de mieux. Pour commencer, il est important de vérifier la portion indiquée et de la comparer avec la quantité que tu consommes. Il s’agit d’une quantité de référence : si tu manges la portion indiquée au tableau, tu obtiendras la quantité de calories et d’éléments nutritifs présentés. Attention, la portion affichée sur l’emballage ne correspond pas nécessairement à la portion suggérée par le Guide alimentaire canadien pour manger sainement.

Le premier élément du tableau Valeur nutritive est le nombre de calories. Les calories indiquent la quantité d’énergie qu’on obtient à partir d’une portion d’un aliment donné. Ces réserves d’énergie sont essentielles pour le bon fonctionnement du corps. Les besoins caloriques varient d’une personne à l’autre, selon le sexe, l’âge, les dimensions corporelles et le niveau d’activité physique.

On retrouve ensuite le pourcentage de la valeur quotidienne, ou % VQ. Ce pourcentage est basé sur un régime alimentaire d’environ 2000 calories par jour. Il permet de savoir si un aliment contient peu ou beaucoup d’un nutriment. En général, 5% ou moins, c’est peu, tandis que 15% ou plus, c’est beaucoup. On peut ainsi comparer des produits entre eux et identifier rapidement leurs forces et leurs faiblesses.

Pour une alimentation saine, privilégie les éléments nutritifs dont ton corps a davantage besoin, tels que les fibres, les vitamines A et C, le calcium et le fer. En revanche, cherche à limiter ta consommation de lipides (incluant les lipides saturés et trans), de sodium et de cholestérol puisque ces aliments peuvent avoir des impacts néfastes sur la santé s’ils sont consommés en trop grande quantité.

Et voilà, tu es maintenant prête à affronter les étalages des supermarchés. Bonne épicerie!

 

 

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Avec le soleil et la chaleur qui arrivent, il est très important de s’hydrater adéquatement. La panoplie de boissons estivales disponibles un peu partout nous donne l’embarras du choix pour se désaltérer. Quoique rafraîchissantes, elles ne sont pas nécessairement synonymes de santé. Alors, on boit quoi cet été?

En tout temps et particulièrement lors des chaudes journées d’été, il ne faut pas oublier de bien s’hydrater. Les hautes températures entraînent d’importantes pertes d’eau pour le corps, notamment par la transpiration. C’est pourquoi on doit boire davantage afin de compenser ces pertes et ainsi éviter la déshydratation. (Symptômes possibles : perte d’énergie et étourdissements, ou même un coup de chaleur.)

Afin de prévenir la déshydratation, le secret est tout simplement de boire régulièrement tout au long de la journée. Selon  PasseportSanté.net, «Il est recommandé de boire au moins huit verres de liquide par jour et davantage en cas d’efforts physiques intenses ainsi que durant la saison estivale.» Et il ne faut pas nécessairement attendre d’avoir soif avant de se désaltérer, comme l’explique la nutritionniste de l’Université de Montréal, Marielle Ledoux. «La soif est un très mauvais indicateur de nos besoins en eau. Quand on a soif, très souvent c’est trop tard, une partie de la déshydratation est déjà en cours.»

L’été, quand vient le temps de s’hydrater, on a souvent tendance à opter pour les boissons rafraîchissantes que l’on retrouve dans les dépanneurs ou les restaurants à service rapide. Cafés glacés, limonades, boissons gazeuses, barbotines (ou slush), jus de fruits et cocktails de toutes sortes… la tentation est grande! Toutes ces boissons, bien que délicieuses, ne sont toutefois pas le meilleur choix côté santé. En effet, elles ont le fâcheux défaut d’être bourrées de sucre. Il vaut donc mieux consommer ces boissons à l’occasion pour se faire plaisir plutôt que les utiliser pour s’hydrater quotidiennement.

Quel est donc le meilleur choix pour étancher sa soif? La réponse est simple : l’eau! Celle-ci est sans calorie, ne coûte pas cher et est facilement accessible. Tu peux même créer ta propre eau aromatisée maison en y ajoutant des feuilles de menthe, de la coriandre fraîche, des morceaux de lime, du concombre en rondelles, des framboises, des tranches de citrons… Laisse-toi aller à ton inspiration! Garde un pichet d’eau dans ton frigo et prends l’habitude de toujours avoir une bouteille d’eau à portée de la main.

Bonne hydratation, et bon été!

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