soirée

Corrigez-moi s’il le faut, mais aller dans une SAQ, c’est à la fois ouvrir les portes du paradis et celles de l’enfer. Juste avant de pousser les portes vitrées, l’euphorie de pouvoir révéler à nos papilles des saveurs incroyables s’empare de nous. La joie d’en ressortir avec le parfait accord pour le souper y est aussi mélangée. Puis, à la minute où l’on aperçoit les 230 000 bouteilles devant nos yeux, c’est la panique. «Y’EST OÙ LE COMMIS LE PLUS PROCHE SIOUPLAIT????» = phrase la plus communément prononcée par une cliente au bord des larmes et de la crise d’hyperventilation qui ne se peut plus de tourner en rond dans les allées à la recherche de la bouteille parfaite. OK, j’exagère peut-être un peu. Mais ce temps est révolu les girls, dites merci à Philippe Lapeyrie!

Entre la préparation et la livraison de ses chroniques dans les différents médias de la Vieille Capitale, la rédaction de son nouveau livre et sa vie de famille, le sommelier Philippe Lapeyrie m’a accordé un peu de son précieux de temps. J’ai donc pris un papier et un crayon en vitesse et noté à peu près lisiblement ses suggestions de vin de filles sur le bord du comptoir de la cuisine! Les quatre vins qui font le plus tripper les filles selon la personne à qui on fait le plus confiance dans le domaine au Québec sont répertoriés ici-bas. Et qui dit bon vin dit bonne bouffe, donc un arrêt à l’épicerie avec quelques idées de popotes est aussi de mise.

1. Michele Chiarlo Nivole

Ce vin blanc qui nous vient tout droit de l’Italie porte la pastille de goût «Fruité et doux». On le sert avec un repas ou des bouchées qui évoquent la fraîcheur : osez les fruits comme l’ananas, le melon d’eau ou la poire, le tout marié à des crustacés. Le Michele Chiarlo Nivole peut être consommé au dessert avec une mousse au chocolat blanc, un arôme qu’on retrouve d’ailleurs en sentant le vin.

Son avantage avant même d’avoir ouvert la bouteille? On peut se procurer le format de 750 ml pour 20,80$ ou encore opter pour la demi-bouteille de 375ml pour 12,90$. Parfait pour les soupers avec la grosse gang de filles autant que pour ceux en tête-à-tête avec votre meilleure amie!

Fiche complète de la SAQ et recettes ici

2. Laurens Clos Des Demoiselles Tête De Cuvée 2011

Déjà, le nom semble tout indiqué pour l’occasion! Un vin mousseux blanc de France qualifié d’«Aromatique et rond» par la pastille bleu ciel de la SAQ. Des petites bulles pour rendre la soirée pétillante? Why not! Selon le sommelier, ce serait un coup de cœur garanti avec des sushis. Sinon, privilégiez un arrêt dans le coin poissonnerie pour remplir votre panier au supermarché. Votre facture totalisera 23,45$ pour la bouteille de 750 ml qui amènera la soirée à un niveau supérieur.

Fiche complète de la SAQ er recettes ici

3. Remo Farina Amarone della Valpolicella Classico 2010

Maintenant que le côté pur est satisfait avec les deux vins blancs précédents, il est temps d’aller du côté sombre avec un vin rouge provenant d’Italie. La pastille «Aromatique et charnu» lui colle à la peau avec ses effluves de cerise, de cacao et d’épices. Débouchez la bouteille et allumez le barbecue, car ce vin s’avère être le meilleur ami des grillades. Prévoyez des brochettes de bœuf et des hamburgers au menu : pas de quoi se compliquer la vie pour bien manger!

Loin de là l’intention de vous perdre ici, mais la bouteille de 750 ml est à 39,00$. Oui, c’est sûr que c’est un peu cher. Mais hey, pour une fois dans l’année laissez tomber les vins de dépanneur et faites-vous plaisir. Un bon vin en vaut tellement la peine! En plus, en séparant le coût de la bouteille avec la gang, ça revient à presque rien au bout de la ligne. Allez l’acheter un vendredi, tout à l’air moins cher quand on vient de recevoir sa paye!

Fiche complète de la SAQ et recettes ici

4. La Cappucinna Romeo and Juliet 2012

Ici encore, on a droit à un vin blanc. C’est LE vin que Philippe Lapeyrie décrit comme celui qui fait tripper toutes les filles. La raison? À vous de le découvrir en vous présentant dans la SAQ la plus près pour demander au commis de vous trouver la bouteille et de vous suggérer quoi manger avec celle-ci! Ben quoi? Vous donner plus d’infos? On ne perd jamais totalement nos vieilles habitudes de fille qui se présente à la SAQ sans trop savoir avec quoi en ressortir… Si vous avez dans les poches 17,65$, un bout de papier et un crayon (ou une bonne mémoire), vous quitterez tout sourire avec une bouteille de 750 ml et des idées pour aller faire l’épicerie! Vivre dans le mystère et oser, pourquoi pas?

Entrer dans la SAQ en ayant clairement en tête ce que vous désirez : check. Ne reste qu’à trouver la fameuse bouteille parmi les 230 000 qui vous reluquent sur les tablettes. «Où pourrais-je trouver le commis le plus proche s’il-vous plaît?», direz-vous, sereine et confiante. Pas mal plus cute et classy que la version initiale – merci à Philippe Lapeyrie!

Photo: We Heart It

C’est Noël, tu es en famille. Tu es tannée de jouer aux traditionnels jeux de société de ta grand-mère? Tu cherches désespérément comment mettre de l’ambiance dans ton party du temps des fêtes? Voici quelques suggestions de jeux qui créeront des fous rires à coup sûr!

Le jeu de la carotte

Le principe de ce jeu est simple : tout le monde se place en rond, puis un des joueurs met une carotte entre ses jambes et doit la passer à la personne à sa droite. Là où ça se complique, c’est qu’il est interdit de toucher à la carotte avec ses mains. Si la carotte tombe, la personne qui l’a échappée est éliminée et l’on coupe un morceau de la carotte. Et ainsi de suite. Simple et amusant!

Le 99

Un jeu de carte à la fois divertissant et «stressant». Le brasseur distribue 3 cartes à chaque joueur. Le jeu consiste à additionner la valeur de chaque carte jusqu’à la somme de 99. Le joueur ne doit pas dépasser cette somme sinon il sera éliminé. Il est possible d’utiliser les privilèges des cartes, tel que l’explique le tableau plus bas. Une partie thrillante, accessible à tous! Voici les valeurs des cartes :

 A, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Valeur nominale
 9  Valeur de zéro
 10  Moins 10
 Valet  L’ordre des joueurs s’inverse
 Dame  10
 Roi  99

Le jeu du fil

Ce jeu plaira à tous! Les membres de la famille sont séparés en deux équipes. Les joueurs sont placés en ligne. Le joueur débutant doit faire entrer le fil dans ses vêtements, le long de son corps et le distribuer au joueur suivant. Ainsi de suite jusqu’au bout de la file. La première équipe qui termine gagne le jeu.

Le jeu de la cuillère

Le jeu de la cuillère consiste à mettre une cuillère de moins que le nombre de participants. Ex : 9 cuillères pour 10 joueurs. Chaque joueur pige 4 cartes et en dépose une lorsque vient son tour. Lorsqu’un joueur dépose une carte et que celle-ci est identique à l’une de ses cartes, il doit prendre le plus rapidement possible une cuillère au centre. Celui qui n’a pas de cuillères est éliminé. Cela fera rire autant les grands que les petits!

«Devine c’est qui»

Faire la distribution des cadeaux tout en jouant au célèbre «Devine c’est qui», pourquoi pas? Pour celles qui ne le connaissent pas, ce jeu inspiré du jeu de société Headband consiste à coller un papier comportant le nom d’une célébrité, d’un objet, etc. sur le front de la personne de gauche. Le but : deviner son propre mot. Lorsque l’on réussit, on peut choisir de recevoir ou de donner son cadeau. Une façon originale de faire la distribution de Noël, non?

Photo : WeHeartIt


Le 29 novembre 2013 fut définitivement un vendredi pas comme les autres. Plutôt que de m’écraser devant la télé, j’ai opté pour une soirée spéciale. Accompagnée du responsable des communications, Mathieu Dufour, je me suis rendue à la centrale d’Opération Nez Rouge de Jonquière, dans le but d’y écrire un article. Toutefois, notre soirée a pris une toute autre tournure, imprévue !

En arrivant là-bas, il y avait déjà quelques bénévoles présents. Je me suis mise à leur poser quelques questions, souvent en regard à leurs expériences passées. Nous échangions, plaisantions, et soudainement, je me retourne vers mon ami Mathieu et lui lance : «Pourquoi on le ferait pas ce soir ?»

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés sur la route, après avoir enfilé le dossard «Nez Rouge», pour raccompagner des gens sur le party !

Pour ma part, j’étais dans le véhicule d’une bénévole, et je suivais de près l’automobile des clients, conduite par notre équipe. Ma soirée fut riche en anecdotes, même si je n’étais pas directement avec les clients. Je les ai vus pouffer de rire, arracher leur aileron d’auto au lieu d’ouvrir la valise, dire des conneries indécentes entourant le «sexe», mais bref, j’en retire que des bons souvenirs. Comme le dirait ma coéquipière Caroline Thériault : «Je le referais n’importe quand !»

La soirée s’est terminée vers environ trois heures du matin. Tous les bénévoles se sont retrouvés à la centrale, pour y manger une bonne pointe de pizza. Quoi de mieux ? Le tout accompagné de chips, et de mille et une anecdotes croustillantes.  On a tellement ri !

Enfin, ce fut une agréable soirée. Des rires et des plaisanteries à en plus finir, de bien belles rencontres et surtout, une satisfaction immense. Prendre part à l’Opération Nez Rouge est à faire au moins une fois dans sa vie! Les clients sont si heureux et gentils, on sent vraiment que cette soirée-là, on a fait la différence ! C’est tout ce qui compte.

Ce que tu dois savoir à propos de  Nez Rouge…

–       Le service est gratuit. Toutefois, en guise de remerciement, il est possible de laisser un pourboire/don qui est remis à Nez Rouge.

–       L’opération est active dans pratiquement toutes les régions du Québec et ce, du 29 novembre au 31 décembre 2013. N’hésite pas à consulter le calendrier pour savoir les dates où elle sera en fonction : www.operationnezrouge.com À quelques exceptions près, Nez Rouge ne travaille pas tous les jours !

–       Le service ne s’adresse pas uniquement aux personnes qui ont consommé. Si tu ne te sens pas apte à prendre le volant, téléphone !

Si tu veux être bénévole et vivre une soirée inoubliable, clique ici : http://operationnezrouge.com/fr/benevoles/devenez_benevole

Nez Rouge sera votre chauffeur désigné lors de vos soirées bien arrosées. Comptez sur lui !

Source photo : Facebook officiel, Opération Nez Rouge Saguenay