maman

Maman? C’est le mot que les enfants apprennent en premier et qu’ils prononceront sans cesse pour des dizaines d’années. Pour moi, ça l’a plus été :<< papa? Où est maman?>>

À 4 ans, on est censé apprendre à partager nos jouets, d’être gentil envers nos amis, avoir un ami imaginaire (dans mon cas), pas d’apprendre à vivre sans sa mère. Quel impact ont les mots sur nous quand on vous dit à 4 ans : <<Maman est morte, elle ne reviendra plus.>> ? C’est quoi à 4 ans assister à des funérailles? Une fête où tout le monde est présent, comme Noël, mais sans cadeau, ni sapin ?<< Mais pourquoi maman est-elle couchée et ne fait pas la fête avec nous? >>

C’est seulement avec le temps qui passe qu’on comprend vraiment ce qui est arrivé. Des jours passent et toujours pas de maman, des semaines, des mois et bientôt ce sont des années. Mais tant de questions quand on est jeune : <<Pourquoi elle n’est pas venue me dire bye? Pourquoi nous a-t-elle quitté?>> Ce sont des questions qui sont répondues que plus tard dans la vie.

Son beau faire 5, 10, 15 ans, le trou sera toujours présent. Un trou de douleur, de questionnement et de chagrin. Ce sont seulement les questions qui changent.

<<Pourquoi c’est arriver à elle? Pourquoi je ne me rappelle de rien à propos d’elle?>>

 Et ensuite vous vous mettez à penser. Penser qu’elle ne sera pas là pour les moments importants de votre vie. C’est seulement en grandissant que l’on se rend compte que les personnes sont chanceuses d’avoir deux parents.

 

Ça peut avoir l’air clicher, mais entretenez une bonne relation avec vos parents, prenez en soin et surtout dites-leur que vous les aimer, n’attendez pas qu’il soit trop tard.

 

Souce image : Pixabay

Au début, c’était un mot incompréhensible. Après, c’est devenu un semblant de mot étrange. Puis maman. Et au fil des années, c’est passé de «m’man», «mom’s», «mommy», «moman» jusqu’à «memine». Et maintenant, c’est le mot qui prend le plus de sens dans ma vie.

Ca fait que parce que je t’aime pis que je te le dis pas assez souvent, je t’écris un texte pour te dire que t’es la meilleure amie que la vie m’a donné. Des fois, tu m’énerves. Tu m’agresses, tu me poses trop de questions, tu veux trop en savoir. Mais, malgré tout ça, à chaque fois que quelque chose arrive, aussi banal que ca peut être, j’ai juste envie de te le dire. Parce que je sais que peu importe à quel point tu t’en fous, tu vas faire semblant que c’est la chose la plus importante au monde pour me faire plaisir.

Maman, peut-être que tu penses que t’en es pas une bonne, une mère. Mais t’es la meilleure du monde entier. Parce que tu restes de mon bord même quand c’est moi qui à pas fait la bonne affaire. Parce que tu m’aides dans mes devoirs, même si t’as aucune idée de quoi ca parle. Parce que tu m’écoutes chialer, parler, pleurer. Parce que tu me prêtes ton linge même si je veux pas te prêter le mien. Parce que t’agis comme ma number one fan. Parce que tu m’aimes, peu importe ce qui arrive.

Pis même si parfois on se fâche ensemble, je ne serais jamais capable d’aller dormir sans m’excuser.

Pis même si parfois on ne se voit pas de la journée, je ne serais pas capable de ne pas t’appeler ou de t’envoyer un message, même si c’est pour rien dire.

Pis même si parfois j’agis comme la pire des enfants du monde, tu restes là. Jamais je ne pourrais assez te remercier pour tout ce que tu m’as donné, ce que tu me donnes et ce que tu me donneras. Je suis contente qu’encore aujourd’hui tu sois l’une des plus grandes sphères de ma vie. Que ce soient les valeurs que tu m’as apprise qui font ce que je suis aujourd’hui.

Maman, je te le dis: si un jour tu doutes de toi, dis-toi que moi aussi je suis ta fan numéro un. Je t’admire. Et je t’aime.

 

Photo: Flickr

Bien qu’elle revienne à chaque année, demain est une journée très spéciale : la Fête des mères! C’est donc la journée où tu dois gâter ta mère (tu sais, la femme qui t’a donné la vie!) plus qu’à l’habitude et la remercier pour son travail à temps plein non-rémunéré. Même si tu ne t’entends pas toujours avec elle, elle a droit à une petite journée de répit proposé par nul autre que toi.

Cette journée-là, range ta chambre, fait à manger, offre-lui quelque chose qu’elle aime, fait n’importe quoi qui puisse lui faire plaisir. Je sais que, parfois, ça peut être compliqué de bien s’entendre avec sa mère, que les disputes explosent pour tout et pour rien, que vous vous criez dessus, bref, tu connais la recette! Ma mère et moi, ça nous arrive aussi et c’est normal. Malgré tout, cette femme est celle grâce à qui tu es en vie. Elle mérite le respect et, surtout, d’être récompensée pour tout ce qu’elle fait pour toi.

Une maman, on en a juste une : il faut en prendre soin! C’est un peu comme si, pour une journée du moins, elle devenait ton enfant. Ma mère, c’est mon enfant à tous les jours. Je la conseille et je la mets en garde contre telle ou telle chose. Je la console et je lui dis que je l’aime au moins dix fois par jour. Mais, malgré tout ça, parfois, il m’arrive de ne pas reconnaître tout le travail qu’elle fait à la maison. Pourtant, je devrais! C’est mon devoir d’enfant de l’aider et de lui dire merci. Et le tien aussi!

Donc aujourd’hui, c’est son jour de repos. Tu peux être original et lui offrir quelque chose que tu as fait de tes mains ou quelque chose qu’elle aime comme un chandail, du thé/café si elle en boit, un petit bouquet de ses fleurs préférées… Par contre, si tu as envie de lui offrir quelque chose de plus gros, par exemple, une journée au spa, une pose d’ongles ou des soins de la peau (pour les mamans du genre «coquettes»), mais que ton budget te le permet mois, je te conseil de cotiser avec son/sa conjoint(e), tes frères et soeurs ou un autre membre de la famille. Tu peux toujours trouver une petite activité dans ta région que vous pouvez faire tous ensemble! À notre âge, il est rare qu’on prenne le temps de passer du temps en famille, mais généralement, il n’y a rien qui fasse davantage plaisir à une mère.

Voici un article du Huffington Post avec quelques idées de cadeau à créer soi-même pour faire plaisir à ta mère, ainsi qu’un petit vidéo, très vrai, sur tout ce qu’une maman accomplie chaque jour. Raison de plus pour la remercier de son extraordinaire travail!

Photo : Tumblr