jeux

Ce n’est pas parce qu’il fait trop froid dehors que tu dois rester à l’intérieur et écouter des séries. Le temps des fêtes est trop beau pour ne pas en profiter pleinement! En tant qu’étudiante, l’argent manque parfois… surtout à ce moment-ci de l’année. J’ai donc pensé à toi en te proposant 8 activités à réaliser à un prix très bas! Mais surtout, je te propose des activités amusantes te permettant de vivre de beaux moments avec les tiens.

Aller au cinéma

Profites-en pour aller voir les films que tu n’as pas eu le temps de voir durant ta session surchargée : Hunger Games, James Bond, ou La guerre de tuques 3D. En plus, prends le temps d’y aller un mardi et de profiter d’un prix d’entrée considérablement diminué.

Aller jouer aux quilles

Une activité plutôt inusitée, mais ce n’est pas cher et c’est ben l’fun! Pourquoi pas? Organise un tournoi avec tes amis ou ta famille et vois qui est le plus fort.

Prendre un café avec des amis

Prendre le temps de discuter, c’est toujours apprécié. Reprendre contact avec les amis que tu n’as pas vus depuis le début de la session pour mettre vos histoires à jour, tout ça autour d’un bon café, c’est ti pas ça aussi, le temps des fêtes? Voici quelques adresses au Saguenay où les sorties café sont de mises :

  • Café Cambio, Ic!
  • Café Klimt
  • Passion café
  • L’Érudit Café

Si vous êtes ailleurs au Québec, n’hésitez pas à fouiller les petites rues de votre ville : il y a souvent des merveilles caféïnées qui s’y cachent autre que les classiques Tim Horton et Starbucks (on a rien contre, mais c’est plaisant de faire changement!).

Faire une soirée jeux de société

À mon souvenir, la dernière fois que j’ai joué à un jeu de société remonte à très longtemps. Le temps des fêtes est l’occasion idéale d’organiser une soirée de jeux et de vivre un bon moment. Voici quelques suggestions :

  • Les jeux d’ambiance comme Loup-garou ou Trivial Poursuit
  • Les jeux de stratégie comme Risk ou Clue
  • Les jeux de cartes comme le 31 ou Jungle Speed (je le conseille fortement)
  • Les jeux de mots comme le Scrabble

Expédition dans les bois

Après les nombreuses heures à regarder des films de Noël sur ton divan, il est grand temps de sortir dehors et de profiter de l’hiver. Le Saguenay nous offre des paysages d’hiver à couper le souffle. En voici quelques suggestions :

  • Le sentier du Manoir au Saguenay
  • Les Monts-Valin
  • Le sentier du Mont-Jacob

Encore une fois, n’hésitez pas à vous renseignez sur les endroits les plus fantaisistes près de chez vous! Le Québec regorge de paysages à couper le souffle sous estimés.

Aller au musée

Meilleur moyen pour gagner en connaissance générale au niveau de l’art, de l’histoire, de la photographie, de la science et bien plus! Plusieurs musées offrent de nombreuses expositions originales pour tous dont La Pulperie à Chicoutimi, le Centre culturel du Mont-Jacob ou bien le musée du Fjord.

Aller glisser

Durant mon enfance, l’activité traditionnelle du temps des fêtes était la glissade! Pourquoi pas encore aujourd’hui ? Matériel requis : un traineau et des amis. En plus, il y a probablement très près de chez vous une pente pour glisser qui pourrait te faire vivre des sensations fortes (bon okay, ce n’est pas La Ronde, mais tout de même!) et te rappeler de bons moments de ton enfance. Fous rires garantis! 

Lire un livre

Rien de mieux que de se plonger la tête dans un bon roman pour s’évader de notre stress quotidien. En plus, on a bel article juste ici et un autre ici qui te conseil sur les meilleurs livres à lire. Tu n’as plus d’excuses!

Aller voir ses grands-parents

À quand remonte la dernière fois que tu es allé(e) voir tes grands-parents? Ils sont des coffres au trésor! Questionne-les sur leur passé et tu pourrais découvrir bien des choses intéressantes, parfois inusitées… Parler avec sa famille, ça fait du bien et ça apporte un grand réconfort qu’on néglige trop souvent.

Photo : WeHeartIt

Out of style, les jeux de société? Pas du tout! À l’approche du temps des fêtes, je vous présente cinq jeux qui  donneront un peu de piquant à vos réunions familiales ou à vos soirées entre amis. Fous rires garantis!

– Jungle Speed

Votre sens de l’observation et votre rapidité seront largement mis à contribution si vous jouez à Jungle Speed. Les cartes présentent toutes des symboles qui peuvent sembler identiques à première vue et ce sera à vous de les distinguer. Chaque joueur a une pile de cartes et un totem est placé au milieu de la table. Lorsque deux joueurs ont une carte identique, ils doivent se ruer sur le totem. Celui qui réussira à l’obtenir donnera ses cartes à son adversaire et pour gagner, vous devrez vous débarrasser de toute votre pile. Jungle Speed se joue de 2 à 15 joueurs. Petit conseil : assurez-vous de couper vos ongles avant de débuter, parce que ce jeu donne parfois lieu à de féroces batailles pour mettre la main sur le totem!

– Le Trou d’cul 

Ce qu’il y a de bien avec le Trou d’cul, c’est qu’il nécessite seulement un paquet de 54 cartes! C’est un jeu d’ascension sociale où 4 postes doivent être comblés: président, vice-président, trésorier et trou d’cul. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le plus rapidement possible, pour ainsi accéder au poste de président. Le dernier à terminer hérite du titre peu enviable de trou d’cul! Vous devrez parfois faire preuve d’humilité, particulièrement lorsque vous êtes cantonné au poste du trou d’cul! Pour les règlements complets, vous pouvez consulter le site suivant : http://www.jeuxdecartes.net/jeux-cartes/trou-du-cul/

– Tic Tac Boum

Les amateurs de français et de vocabulaire adoreront ce jeu, qui consiste à trouver un mot contenant une syllabe inscrite sur une carte. Une bombe circule et elle peut exploser à n’importe quel moment, alors vous devrez faire vite pour trouver les mots adéquats! Jusqu’à douze joueurs peuvent jouer simultanément à Tic Tac Boum. Avis à ceux et celles qui ne tolèrent pas le stress : ce jeu n’est pas pour vous. En effet, le tic tac continuel de la bombe n’a rien de relaxant! Il est aussi fort probable que vous assistiez à la création de nombreux nouveaux mots!

– Polémique

Ce jeu de discussion et d’opinion est très simple : vous devrez dire si vous êtes en accord ou pas avec des affirmations controversées et deviner si les autres joueurs partagent votre point de vue. Les opinions sont parfois mitigées et donnent lieu à des débats, c’est ce qui fait l’ambiance du jeu! Si vous pensiez connaître votre entourage, Polémique risque peut-être de vous faire changer d’avis.

– Top chrono

Il n’y a rien de plus simple que Top chrono et pourtant, ce jeu est l’un de mes favoris. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un minuteur, de crayons et de papier. Le but du jeu est de faire deviner le plus de mots possible à son équipe en 1 minute. Vous devrez déterminer 3 catégories de mots, par exemple : sports, pays, personnalités,  animaux, etc. Les possibilités sont infinies et si vous vous lassez d’une catégorie, vous n’avez qu’à en choisir une nouvelle! Personnellement, j’affectionne beaucoup la catégorie personnalité, car elle fait appel à la culture générale de chacun. Pour jouer à Top Chrono, vous devrez être 6 joueurs ou plus, que vous diviserez en au moins 2 équipes.  Chaque joueur dispose de 6 languettes de papier, sur lesquelles il inscrira 2 mots liés à chaque catégorie. Toutes les languettes doivent être pliées, puis mises dans un bol.

Pour commencer la partie, vous devrez déterminer quelle équipe débutera. Un joueur de la première équipe commence à faire deviner les mots figurant sur les morceaux de papier à sa propre équipe dès que le minuteur commence le décompte. Il a droit de parler et de mimer. Les joueurs de la deuxième équipe doivent garder le silence. Lorsque la minute est écoulée, c’est au tour de la seconde équipe, qui aura également une minute pour accumuler le plus de languettes possible en devinant les mots qui y figurent. Vous continuerez ainsi jusqu’à ce que le bol soit vide et alors,  l’équipe qui aura deviné le plus de mots aura gagné!

Top chrono donnera certainement lieu à d’hilarants quiproquos (l’une de mes coéquipières a déjà tenté de me faire deviner le mot rugby en m’expliquant que c’était un sport qui se jouait sur la glace, avec un petit bâton! Hum…), un d’exaspération et aussi beaucoup de plaisir en groupe!

Photo : Pixabay

Le temps des Fêtes, c’est l’un des plus beaux moments de l’année : on y lâche notre fou, et il rend même quotidiens les plus gros excès! On s’amuse, oui. Mais on oublie que Noël est aussi le moment de l’année où l’on consomme sans réfléchir, où l’on jette tout et n’importe quoi. Il est maintenant temps de changer ces laides traditions qui noircissent les beaux jours de décembre. Voici cinq trucs qui t’aideront à passer un Noël bio cette année.

  1. Il est temps de laisser de côté le papier d’emballage coloré. En plus d’être absolument irrécupérable, on oublie même de l’envoyer au recyclage! Cette année, on emballe nos cadeaux dans de jolis sacs papier qu’on peut réutiliser à d’autres occasions.  Pour les plus créatives, il est possible d’habiller joliment les cadeaux avec des bandes de tissus colorées, des affiches de concert, du papier journal même!
  2. Ce sont tes parents qui reçoivent toute la famille cette année? Suggère de troquer l’habituelle vaisselle en plastique ou en carton pour celle qui loge dans vos armoires.  « Pas le goût de faire la vaisselle le soir de Noël!», répond papa? Alors ce seront les perdants des petits jeux de groupe qui auront cette tâche! Vous verrez, la compétition montera d’un cran! Et on sait tous que les vainqueurs mettront la main à la pâte une fois leur gloire achevée…
  3. Tu fais une pige avec tes amis? Pour changer un peu, pourquoi ne pas suggérer d’offrir des cadeaux maison cette fois? L’environnement ainsi que ton portefeuille s’en porteront mieux! Desserts faits avec amour, bas de pyjama cousu par tes doigts de fée, livret de recettes écrit à la main… fais confiance à ta créativité! Cette pige maison vous permettra de découvrir vos talents cachés et assurera de beaux moments de partage!
  4. Passons aux choses sérieuses : le sapin artificiel qui traîne au sous-sol depuis 15 ans ne fait  plus l’affaire. Tu entends tes parents parler d’en acheter un nouveau… il est temps de t’en mêler! Les sapins artificiels sont tout sauf écologiques : créés à partir de pétrole, leur production émet beaucoup de CO2, sans compter le transport d’Asie! Choisir d’acheter un sapin naturel tous les ans, c’est humer un air de boiser tous les matins, tout en respectant l’environnement! Ne t’inquiète pas, le sapin naturel, une fois utilisé, est composté : il produit un élément nutritif pour le sol.
  5. Recyclons! Défi : agence ton habit chic des Fêtes en fouillant dans la garde-robe de maman ou dans les friperies! Procure-toi des morceaux qui te plaisent – le look vintage est parfait à adopter cette année! – et transforme-les pour te mettre en valeur. N’hésite pas à couper, à coudre ou à découdre! Couleurs, textures, styles différents : amuse-toi tout en recyclant. Cette année, en plus d’être jolie, tu gagneras tout en originalité. Ton look fera jaser, c’est garanti!

 

 

 

 

 

 

C’est Noël, tu es en famille. Tu es tannée de jouer aux traditionnels jeux de société de ta grand-mère? Tu cherches désespérément comment mettre de l’ambiance dans ton party du temps des fêtes? Voici quelques suggestions de jeux qui créeront des fous rires à coup sûr!

Le jeu de la carotte

Le principe de ce jeu est simple : tout le monde se place en rond, puis un des joueurs met une carotte entre ses jambes et doit la passer à la personne à sa droite. Là où ça se complique, c’est qu’il est interdit de toucher à la carotte avec ses mains. Si la carotte tombe, la personne qui l’a échappée est éliminée et l’on coupe un morceau de la carotte. Et ainsi de suite. Simple et amusant!

Le 99

Un jeu de carte à la fois divertissant et «stressant». Le brasseur distribue 3 cartes à chaque joueur. Le jeu consiste à additionner la valeur de chaque carte jusqu’à la somme de 99. Le joueur ne doit pas dépasser cette somme sinon il sera éliminé. Il est possible d’utiliser les privilèges des cartes, tel que l’explique le tableau plus bas. Une partie thrillante, accessible à tous! Voici les valeurs des cartes :

 A, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Valeur nominale
 9  Valeur de zéro
 10  Moins 10
 Valet  L’ordre des joueurs s’inverse
 Dame  10
 Roi  99

Le jeu du fil

Ce jeu plaira à tous! Les membres de la famille sont séparés en deux équipes. Les joueurs sont placés en ligne. Le joueur débutant doit faire entrer le fil dans ses vêtements, le long de son corps et le distribuer au joueur suivant. Ainsi de suite jusqu’au bout de la file. La première équipe qui termine gagne le jeu.

Le jeu de la cuillère

Le jeu de la cuillère consiste à mettre une cuillère de moins que le nombre de participants. Ex : 9 cuillères pour 10 joueurs. Chaque joueur pige 4 cartes et en dépose une lorsque vient son tour. Lorsqu’un joueur dépose une carte et que celle-ci est identique à l’une de ses cartes, il doit prendre le plus rapidement possible une cuillère au centre. Celui qui n’a pas de cuillères est éliminé. Cela fera rire autant les grands que les petits!

«Devine c’est qui»

Faire la distribution des cadeaux tout en jouant au célèbre «Devine c’est qui», pourquoi pas? Pour celles qui ne le connaissent pas, ce jeu inspiré du jeu de société Headband consiste à coller un papier comportant le nom d’une célébrité, d’un objet, etc. sur le front de la personne de gauche. Le but : deviner son propre mot. Lorsque l’on réussit, on peut choisir de recevoir ou de donner son cadeau. Une façon originale de faire la distribution de Noël, non?

Photo : WeHeartIt