devoirs

Arrivé à la fin de session, on ne sait parfois plus où donner de la tête. Entre deux gorgées de café et trois travaux d’équipe, on est souvent à la course. Avec tout ce brou-ha-ha de notre sprint d’avant l’été, il faut savoir dire stop et se recentrer. Voici quelques pistes pour vous aider à vous relaxer, vous réorganiser et finir du bon pied sans trop d’écorchures.

Premièrement, il faut dire stop.

Quand tout devient pêle-mêle et qu’on ne sait plus où donner de la tête tellement la montagne de devoirs semble insurmontable, il faut mettre un frein. On commence d’abord par s’asseoir, prendre deux bonnes respirations et puis se calmer un peu. D’abord on pense à une chose à la fois. Il est plus qu’inutile de feuilleter les pages de son agenda pour accumuler les dates d’examens et de remises de travaux, cela ne fait qu’augmenter le stress. On commence par regarder la journée ou la semaine qui est en cours. On se fait une liste de ce que nous avons à accomplir, puis on divise. Si, par exemple, vous avez une heure devant vous, ne faites qu’une partie de votre liste tout en étant raisonnable sur ce que vous pouvez faire pendant le temps qui vous est alloué.

Deuxièmement, prévoyez.

En regardant votre agenda, trouvez-vous des moments où vous pourrez avancer votre étude. (Des périodes d’études) De cette façon, vous ne serez pas pris au dépourvu par le manque de temps. (Le plus difficile dans cette étape, c’est de suivre les périodes que l’on s’était préalablement fixées) Cependant, cela peut être véritablement bénéfique lorsqu’on le fait.

Troisièmement, encouragez-vous !

Quoi de mieux que de se motiver en faisant des devoirs en bonne compagnie ? Invitez vos amis à venir partager une session d’étude. Pour agrémenter celle-ci, pourquoi ne pas se rendre dans un endroit agréable, comme un café, ou aller déguster un bon dessert qui saura vous donner de l’énergie pour finir vos travaux? Vous pouvez encore vous motiver en vous accordant une petite récompense lorsque tous vos travaux sont terminés. Choisissez quelque chose qui vous fait du bien et accordez-vous un peu de repos bien mérité.

Bref, comme quoi la fin de session n’est pas obligée d’être stressante et oppressante. Il s’agit seulement d’un peu d’organisation et de se redonner un peu de motivation. L’été est à nos portes et vous aurez bientôt amplement de temps pour écouter vos séries préférées sur Netflix, Il ne faut surtout pas lâcher!

La neige fond à vue d’œil, les oiseaux recommencent à gazouiller et le soleil est de retour… Bonne nouvelle, c’est l’été qui arrive! Par contre, avant de penser aux party sur le bord de la piscine, il ne faut pas oublier que le changement de saison rime aussi avec FIN DE SESSION. La fin des classes est souvent une période de stress intense rempli de travaux importants, mais ne panique surtout pas, je viens à ta rescousse! Cet article te donneras quelques idées de trucs et astuces pour finir ton année scolaire en beauté!

1-Se prendre d’avance

Le meilleur truc pour éviter d’être complètement débordée c’est de faire un peu de devoirs à tous les soirs. Ce n’est pas toujours le fun, mais procéder de cette manière t’empêche de vivre un moment de panique intense. Cela signifie que débuter son étude le jour avant un examen ou commencer un travail de session la veille de la date de remise n’est JAMAIS un bon plan. Pour éviter d’être en mode dernière minute, je te conseille fortement d’utiliser un agenda pour noter tous tes travaux et tes dates d’examens. C’est la solution idéale pour être bien organiser.

2-Mettre ses priorités à la bonne place      

La fin de session nécessite beaucoup de travail et de concentration. Ce n’est donc certainement pas le bon moment de passer tout ton temps avec tes amis et de te déhancher sur la piste de danse de tous les bars de la ville. Tu auras deux mois entiers pour faire des folies et t’amuser, mais ce qui est primordial à cette période de l’année, c’est l’école. Alors, sois sage pour une fois : met de côté les fêtes et l’alcool et repose toi!

3-Bien dormir                                                                                                                                                                  

Un sommeil réparateur, il n’y a rien de meilleur pour performer académiquement. Il ne faut donc pas le négliger puisque cela risque d’affecter ta productivité scolaire. La fêtarde en toi doit se contrôler et éviter de se coucher aux petites heures du matin. Et puis, il est complètement inutile d’étudier jusqu’à minuit. Ton cerveau sera trop fatiguée pour capter l’information de toute manière.

4-Se récompenser 

C’est bien beau avoir de bons résultats scolaires, mais il faut également prendre du temps pour soi, question de se reposer les méninges un peu. Que ce soit faire de l’activité physique, prendre une bon bain chaud, aller faire les boutiques… Quelques soient tes préférences, assure-toi de consacrer du temps pour te faire plaisir. Avec une telle stratégie, tu seras beaucoup plus motivée à étudier et donc plus apte à mieux performer au niveau scolaire.

** Il y a aussi le traditionnel café qui peut être une option envisageable pour surmonter avec brio ta fin de session, mais fait attention de ne pas trop en abuser..

Bref, j’espère que ces petits conseils vous seront fort utiles. Ayez confiance, c’est la clé du succès! Bonne chance à toutes et à tous pour vos examens. Comme le dit le dicton : «Lâche pas! T’es belle, t’es bonne, t’es capable!»

Photo : WeHeartIt

La programmation d’Osheaga est sortie récemment et ça t’a complètement déconcentré des travaux que tu as à rendre pour beaucoup trop bientôt? T’inquiètes.

Pour joindre l’utile à l’agréable, je te propose aujourd’hui une première playlist de cinq albums à écouter en étudiant qui font partie de la programmation d’Osheaga. De cette manière, tu seras préparée pour tes examens ET pour danser sur le rythme de tes artistes préf. (ou nouvellement connus) à ton festival préf.

5. James Bay

Je l’ai découvert seulement récemment, mais je suis tombée en amour avec ses chapeaux et son accent british, je l’avoue. Ça tombe bien, son tout premier album «Chaos and the calm» est sorti ce mois-ci. Avec ça et un thé chaï, ton étude de dernière minute te paraîtra dès plus agréable, c’est garanti!

4. Patrick Watson

Un classique, évidemment. Son prochain album sortira en mai, donc, en attendant, tu peux revisiter ses meilleures chansons qui, selon moi, se trouvent dans l’album «Close to paradise» et avoir des frissons à chaque pièce. C’est définitivement un artiste à ne pas manquer cet été!

3. Young The Giants

Parce que j’ai parfois besoin de quelque chose d’un peu énergique pour me motiver dans mes lectures/livres/rapport de stage/whatever-qui-demande-un-effort-intellectuel et l’album éponyme de Young The Giants est tout simplement parfait. Assez catchy et agréable à l’oreille, ça donne hâte à l’été, tout ça!

2. Alt-J

J’ai un gros coup de cœur depuis quelques années pour ce jeune groupe d’Angleterre. Je dois dire que j’aime beaucoup plus leur album «An Awesome Wave» que leur dernier, sorti l’automne passé. À mon humble avis, pour les avoir vu en performance dans un autre festival, je peux dire qu’ils sont parfaits (rien de moins, ben oui!). Du beau indie-rock-alternatif-limite-électro comme ça dans tes oreilles, tu ne dis jamais non!

1. Milk&Bone

Mon plus gros coup de cœur, assurément. En plus d’être dans les seules artistes québécoises présentent au festival, leur premier album «Little mourning»  vient de sortir et il est in-cro-ya-ble. Très relax, il est le parfait album pour te concentrer dans tes livres, voir même pour entrer en transe en les écoutant live en début août. Pis ce qui est le plus incroyable dans tout ça, c’est que «Little mourning» est à moins de 8 dollars sur iTunes. Manque pas ça!

Photo : WeHeartIt