dessert

Ils sont beaux, ils sont bons et ils impressionnent la galerie. Les macarons français, bien que simples à préparer, demandent beaucoup d’attention et de patience. Je te donne mes trucs perso après plusieurs essais et erreurs! Bon appétit!

Ingrédients de base du biscuit

•          1 ½ tasse de poudre d’amandes (150g)

•          1 tasse de sucre en poudre (100g)

•          3 blancs de gros œufs

•          Colorant

•          ½ tasse de sucre (100g)

Préparation

  1. Préchauffe le four à 350 °F.
  2. Prépare 2 plaques avec une feuille de papier parchemin.
  3. Dans un bol, tamise la poudre d’amande et le sucre en poudre.
  4. Dans un autre bol, monte les blancs d’œufs en neige en ajoutant le sucre graduellement. Ajoute le colorant et mélange délicatement.
  5. Incorpore le mélange de poudre d’amandes aux blancs d’œufs en neige.
  6. Remplis une poche à douille (ou un sac à sandwich refermable dont tu auras coupé un coin) du mélange.
  7. Dépose le mélange sur les plaques. Fais des ronds d’environ 2 à 3 cm.
  8. Frappe les plaques sur le comptoir environ 5 fois pour faire sortir les bulles d’air.
  9. Laisse les macarons sécher. Une couche sèche doit se former avant de les mettre au four.
  10. Place les plaques au four environ 10 minutes. Retourne les plaques à mi-cuisson si tu n’as pas un four à convection.
  11. Laisse refroidir et ajoute la garniture de ton choix.

Avec cette base, tu peux laisser aller ton imagination! Tu peux ajouter du colorant ou des saveurs artificielles. Tu peux remplacer une partie de poudre d’amande avec de la poudre de noisettes pour un macaron choco-noisettes. Tu peux ajouter du cacao pour un macaron chocolaté!

L’intérieur peut être garni de tout ce qui te passes par la tête. Cela peut être du Nutella commercial ou maison, du caramel à la fleur de sel, de la confiture, de la crème au beurre, de la meringue, vraiment n’importe quoi!

Trucs

La période de repos est la plus importante dans la recette, car si les macarons ne sont pas secs à l’extérieur, ils fendront. Le temps d’attente normal est de 15 à 20 minutes mais il peut arriver que cela prenne plus de temps. Si tu places ton doigt sur le macaron et que la pâte n’est pas sèche, laisse-le encore sécher.

Il est recommandé de laisser reposer les macarons au réfrigérateur pendant 24h avant de les déguster. Je sais, c’est long, mais c’est essentiel pour que la saveur se diffuse bien et que le macaron devienne tendre à l’intérieur tout en restant croquant à l’extérieur. Par contre, si tu les garnis de confiture, tu devras les manger très rapidement, car après 24h ils seront mous.

Photo: We Heart It

Avec l’hiver qui s’éternise, j’avais besoin d’un peu de chaleur pour mon petit cœur de fille qui a hâte à l’été. Voici donc trois recettes simples de chocolats chauds maisons!

Le traditionnel

Pour celles qui ne veulent pas trop se compliquer la vie, mais qui désirent se sucrer le bec bien comme il faut : Dans une tasse, mélangez 1 ¼ tasse de lait chaud, 1 cuillerée à table de cacao en poudre et 1 cuillerée à table de sucre. Et pour un peu plus de plaisir sucré, ajoutez-y quelques guimauves et de la crème fouettée. Miam!

Le temps des sucres

Pour les fans des cabanes à sucre, mélangez 1 cuillère à table de cacao et 1 cuillère à table de sirop d’érable dans 1 ¼ tasse de lait chaud et terminez le tout en beauté avec de la crème fouettée et une cuillère à thé de sirop d’érable par-dessus. Si vous aimez ça encore plus sucré, remplacez le sirop d’érable par une cuillère à table de beurre d’érable.

Le 70%

Pour celles qui préfèrent le chocolat noir, faites fondre 2 cuillères à table de chocolat noir dans 1 ½ tasse de lait chaud et ajoutez-y 1 cuillère à thé de cacao en poudre et 1 cuillère à thé de sucre. Décorez de crème fouettée et de petits copeaux de chocolat noir.

Et si vous êtes du genre «Mets de la crème», ajoutez 1 cuillère de crème de table à n’importe laquelle de ces recettes!

Bon réchauffement!

Photo : Flickr

Ah, le temps des fêtes! Je dois avouer que ce que je préfère de Noël c’est manger et cuisiner. Voici donc une recette de sucre à la crème digne des meilleures grands-mamans. Facile à faire, il se cuisine au four à micro-ondes – même les moins bonnes d’entre nous ne pourront le manquer! Et je peux vous assurer que les autres vous demanderont la recette!

Ingrédients :

  • 2 tasses (400 g) de cassonade bien tassée
  • ¾ tasse (170 g) de beurre ou de margarine
  • 1 conserve (300 ml) de lait concentré sucré (ex : Eagle Brand)
  • 2 tasses (300 g) de sucre à glacer
  • 1 cuillère à thé (5 ml) d’essence de vanille

Préparation :

  1. Mélanger la cassonade, le beurre et le lait concentré sucré dans un bol allant au micro-ondes.
  2. Cuire au micro-ondes à intensité élevée pendant 3 minutes. Brasser. Cuire 3 minutes. Brasser. Cuire 2 minutes. Brasser. Cuire 2 minutes.
  3. Ajouter le sucre à glacer et l’essence de vanille.
  4. Mélanger le tout avec un mélangeur électrique.
  5. Verser dans un moule beurré. Réfrigérer.

Voilà, il ne reste plus qu’à l’essayer. Vous ne serez pas déçues! Bon appétit!

Photo: Flickr