animer

C’est Noël, tu es en famille. Tu es tannée de jouer aux traditionnels jeux de société de ta grand-mère? Tu cherches désespérément comment mettre de l’ambiance dans ton party du temps des fêtes? Voici quelques suggestions de jeux qui créeront des fous rires à coup sûr!

Le jeu de la carotte

Le principe de ce jeu est simple : tout le monde se place en rond, puis un des joueurs met une carotte entre ses jambes et doit la passer à la personne à sa droite. Là où ça se complique, c’est qu’il est interdit de toucher à la carotte avec ses mains. Si la carotte tombe, la personne qui l’a échappée est éliminée et l’on coupe un morceau de la carotte. Et ainsi de suite. Simple et amusant!

Le 99

Un jeu de carte à la fois divertissant et «stressant». Le brasseur distribue 3 cartes à chaque joueur. Le jeu consiste à additionner la valeur de chaque carte jusqu’à la somme de 99. Le joueur ne doit pas dépasser cette somme sinon il sera éliminé. Il est possible d’utiliser les privilèges des cartes, tel que l’explique le tableau plus bas. Une partie thrillante, accessible à tous! Voici les valeurs des cartes :

 A, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Valeur nominale
 9  Valeur de zéro
 10  Moins 10
 Valet  L’ordre des joueurs s’inverse
 Dame  10
 Roi  99

Le jeu du fil

Ce jeu plaira à tous! Les membres de la famille sont séparés en deux équipes. Les joueurs sont placés en ligne. Le joueur débutant doit faire entrer le fil dans ses vêtements, le long de son corps et le distribuer au joueur suivant. Ainsi de suite jusqu’au bout de la file. La première équipe qui termine gagne le jeu.

Le jeu de la cuillère

Le jeu de la cuillère consiste à mettre une cuillère de moins que le nombre de participants. Ex : 9 cuillères pour 10 joueurs. Chaque joueur pige 4 cartes et en dépose une lorsque vient son tour. Lorsqu’un joueur dépose une carte et que celle-ci est identique à l’une de ses cartes, il doit prendre le plus rapidement possible une cuillère au centre. Celui qui n’a pas de cuillères est éliminé. Cela fera rire autant les grands que les petits!

«Devine c’est qui»

Faire la distribution des cadeaux tout en jouant au célèbre «Devine c’est qui», pourquoi pas? Pour celles qui ne le connaissent pas, ce jeu inspiré du jeu de société Headband consiste à coller un papier comportant le nom d’une célébrité, d’un objet, etc. sur le front de la personne de gauche. Le but : deviner son propre mot. Lorsque l’on réussit, on peut choisir de recevoir ou de donner son cadeau. Une façon originale de faire la distribution de Noël, non?

Photo : WeHeartIt