Ce n’est pas toujours facile de changer le décor de notre chambre pour quelque chose qui nous convient mieux. Housse de couette? Peinture? Meubles? Décoration? Équilibre? Ouf! Heureusement, la designer Isabelle Gagné, de chez AD+, m’a donné quelques conseils pour nous mettre sur la bonne voie!

L’équilibre? Oui! Mais comment?

Le secret d’une belle chambre, c’est l’équilibre. Isabelle nous explique ceci : «Pour avoir une chambre équilibrée, 60 % de celle-ci doit être de couleur neutre, par exemple gris. Puis 30 % pour la couleur accent, par exemple fuchsia. Et 10 % qui représentent le reste de la couleur de ta chambre, qui sont souvent les moulures, les bords de fenêtres, les portes et les plafonds.»

Les meubles sont aussi très importants, mais il ne doit pas y en avoir trop. Le lit doit être la pièce maîtresse de la chambre, c’est le premier qu’on voit en entrant dans la chambre. Il doit bien être mis en valeur avec une belle tête de lit, des coussins, des tables de chevet ou des tablettes.

La carpette est un élément décoratif qui peut apporter un tout autre style à ta chambre. Celle-ci amène de la chaleur et du confort à ta chambre. Placée sous le lit ou à proximité, elle permet de fermer la zone de lit.

Le zoning est un facteur à ne pas sous-estimer. Pour créer un bel équilibre dans ta chambre, on doit pouvoir voir les sections de la chambre, comme le coin bureau ou le coin de lecture.

chambre 1

Une chambre équilibrée, croquis par Isabelle Desgagné.

La couleur accent?… Jamais entendu parler.

La couleur accent c’est souvent la couleur qui sort du lot, c’est celle qui fera dire «Wow!» à tes ami(e)s quand ils passeront le pas de ta porte. C’est LA couleur la plus importante de ta chambre. Elle est souvent beaucoup plus «flash» que les autres. Et même si tu adores ta couleur accent et que tu voudrais qu’elle soit présente partout dans ta chambre, n’oublie surtout pas qu’elle doit représenter seulement 30 % du décor.

Une décoratrice, ça sert à quoi?

Une décoratrice, c’est une créatrice de design, d’ambiance et d’originalité selon les besoins du client. Elle te questionnera sur tes besoins et tes désirs. Si tu n’as pas trouvé ta housse de couette, elle peut t’aider à en trouver une qui te conviendra et s’en inspirer pour créer ton décor selon tes préférences. Elle pourra même te présenter un croquis pour illustrer ses idées!

chambre 2

Par où commencer?

Si tu ne fais pas affaire avec une décoratrice, la première chose à faire pour créer ton nouveau nid douillet, c’est de trouver ta housse de couette. Tu dois toujours t’inspirer de ta housse pour faire ta chambre et non te baser sur des accessoires.

Ensuite, tu dois te rendre dans une quincaillerie pour te procurer la peinture qui mettra de la vie dans ta chambre. Puis, tu peux trouver les meubles et accessoires qui la finaliseront. Finalement, profite de ton nouveau décor!

Photos: Isabelle Desgagné et Stéphanie Fournier

 


À PROPOS DE L'AUTEUR

stephaniefournier

Dans mes relations interpersonnelles comme dans ma vie, je suis une personne passionnée et spontanée. Mes passions : la musique, l’écriture, le cinéma, les voyages, les langues, les autres cultures et mon chat. Malgré ma petite gêne, je ne laisse pas ma place. J’ai un côté fou, fou, fou et je suis une grande rêveuse. Stéphanie Fournier. Affectueusement appelée Dragneel.

Commentaires