Style de vie

Du 10 au 16 novembre 2014 a eu lieu le Salon des métiers d’arts du Saguenay–Lac-Saint-Jean à l’hôtel Le Montagnais de Chicoutimi – y étais-tu? J’ai bravé la neige pour toi afin de voir ce que les 61 exposants de la place avaient à nous offrir. Enfin, je ne suis pas revenue bredouille.

À priori, on va d’abord se dire les vraies choses: force est de constater que rares sont les jeunes qui visitent les expositions d’artisans. Si seulement tu savais combien c’est ta chance de te procurer des pièces originales pour te démarquer des autres. Puis, quelle fierté d’encourager nos artistes québécois!

Comme une petite fille qui s’infiltre dans l’usine du Père Noël et ses lutins, je parcourais chaque kiosque, tous aussi différents les uns des autres selon la créativité de chacun, avec toujours un peu plus d’admiration. Pendant près de deux heures, voici la phrase que j’ai dite le plus souvent: «Mais pourquoi j’ai pas ce talent?» Bref, j’en reste aux communications.

Je vous présente maintenant mes trois coups de cœur.

La Fabrik 

Lauréate du prix «Bourse de la relève» et «Présentation visuelle», Valérie Arsenault était sur place pour nous présenter sa collection «Klass» en argent. Elle remercie d’ailleurs «[son] amoureux Stéphane Bouchard d’avoir mis tant d’amour et de temps à faire le plus beau des kiosques». C’est de façon bien réfléchie que le décor nous rappelle la vidéo promotionnelle de la collection qui a été produite dans une grange. Ainsi, lorsqu’on entre dans ce simulacre de grange, on y voit des bijoux qui portent tous un nom approprié à leur apparence, que ce soit la bague «La cassure» ou encore «L’écorchée». Je vous invite à visiter la boutique qui se trouve au 1935 rue Davis à Jonquière (Arvida) et sur le web.

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R. F.

À présent, pour les fanatiques de fourrure, vous n’avez encore rien vu. Rachel Fortin, designer de la marque, utilise la fourrure recyclée au cœur de ses collections hivernales, en l’agençant parfaitement au lainage et au cuir. On peut y découvrir des sacoches, des chapeaux, des écharpes, des cache-oreilles, des portefeuilles, et bien plus. La fourrure est réconfortante et idéale pour l’hiver. Pour vous laisser charmer, il suffit de se rendre sur le point de vente en ligne.

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Jee Design

Jee Design, c’est un art décoratif, créé et conçu sur mesure, et en série limitée. C’est une entreprise québécoise qui fait appel à des artistes de la région pour concevoir des objets décoratifs pratiques tels que des horloges, des lumières, des miroirs, et encore davantage. D’une modernité, d’une créativité hors de doute et d’une magnificence, ces créations sauront plaire.

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Cela dit, c’est une parcelle de talent que je vous ai montrée pour finalement vous dire que de retour à la maison, j’ai ouvert Facebook et j’ai cliqué sur un «J’aime» mérité pour le Salon des métiers d’arts. L’année prochaine, c’est un rendez-vous!

Photos: Facebook, Marie-Pier Leboeuf

Y a-t-il une culpabilité pire que celle de regarder notre étiquette de chandail et d’y lire «Made in Bangladesh»? Parce qu’à cet instant, on est très conscient qu’on vient de contribuer aux profits d’une entreprise déjà over riche qui exploite les enfants orientaux. À l’inverse, que diriez-vous de pouvoir acheter des produits entièrement conçus par les mains d’artisans passionnés, mais surtout québécois, et où vous serez fier d’y lire l’étiquette «Fabriqué près de chez vous»? C’est ce que nous propose une entreprise top tendance-jeune-originale-tropsurlacoche : Twist Boutique Atelier!

Vêtements, bijoux, accessoires, objets décoratifs… C’est une gamme diversifiée de produits que nous offre cette boutique de la région du Saguenay située à Arvida (carré Davis) et à Chicoutimi (rue Racine Est). Scrollez donc un peu plus bas, je vais vous donner un avant-goût!

Vêtements

De classique à contemporain, ce n’est pas le style qui manque chez Twist Boutique Atelier. Allez donc jeter un coup d’œil à leurs toutes nouvelles collections Automne-Hiver!

Bijoux

Qui aurait cru qu’une paire de mains serait capable de créer de si belles pièces? Les bijoux de chez Twist Boutique Atelier ont d’ailleurs la particularité d’être entièrement conçus d’étain et d’argentium, de quoi être certain de ne pas avoir à dealer avec la rouille et le bleu-vert qui se forme autour de nos doigts à cause d’une bague de mauvaise qualité!

Accessoires/Objets décoratifs

En manque d’idées cadeaux? Ta vieille tasse de chez David’s Tea est décolorée? Le mur tout nu et blanc de ta salle de bain mérite d’être comblé par un cadre? J’ai une solution pour toi : Twist Boutique Atelier!

Comme si ce n’était pas encore assez top comme ça, Twist Boutique Atelier offre un service VIP! Une soirée parfaite pour faire du shopping entre copines et bénéficier des services d’une styliste en plus d’un 10% de rabais sur TOUT en magasin!

Je vous encourage FOR-TE-MENT à aller faire un tour sur la page Facebook de la boutique ou directement sur leur site Internet.

Sur ce, boycottez avec moi ces multinationales dépourvues d’humanisme et encouragez le «not made in China» ainsi que cette vingtaine de paires de mains d’artisans passionnés et talentueux! Bonne visite!

Photos: Facebook

Les grand-mères sont des personnes formidables et surtout, elles savent TOUT! Qui n’a jamais demandé à sa grand-mère son truc pour guérir la toux? Ou comment faire partir du jus de raisin sur ta nouvelle petite robe crème? La Cerise te présente des trucs de grand-mère dont on ne pourrait se passer!

La toux

Mélange 2 cuillère à thé de miel, 1 cuillère à thé de citron et quelques clous de girofle dans une tasse d’eau chaude et laisse infuser quelques minutes. Et voilà ta toux calmée soudainement! Merci grand-maman!

Les points noirs

Dans un bol, laisse infuser quelques feuilles de sauge dans de l’eau bouillante. Ensuite, place une serviette sur ton visage et place-toi au dessus du bol et laisse pénétrer la vapeur d’eau. Les points noirs sont ensuite très faciles à enlever!

 Les taches

 À l’aide d’un linge imbibé de jus de citron et de sel, frotte la tache! Aussi simple que ça!

Le stress

Il paraîtrait que manger des bananes serait un bon moyen pour réduire le stress!

Les cernes

Imbibe des ouates de coton avec du lait et place-les sur tes cernes. Laisse reposer 10 minutes. Cela aiderait à la circulation sanguine pour ainsi diminuer les cernes!

PS: Tous ces trucs ont été personnellement approuvés par ma grand-mère!

 Source

 Photo: We Heart It

Qui ne les a pas vues, ces campagnes publicitaires émouvantes qui crient haut et fort que toutes les femmes sont belles? Les compagnies ciblant une clientèle féminine ont trouvé l’astuce de marketing du siècle : elles ont appris à jouer de la harpe avec nos cordes sensibles de filles complexées. Elles s’en tirent si facilement en se donnant le beau rôle d’entreprises socialement engagées, tout en réalisant des profits astronomiques.

Il est impossible de nier qu’on en est à une période de glorification de la silhouette plantureuse. C’est avec une nostalgie adulatrice qu’on se remémore les hanches généreuses de Marilyn Monroe. On met Jennifer Lawrence sur un piédestal parce qu’elle parle ouvertement de son amour pour la bouffe. À l’opposé, on n’hésite pas à dénigrer les actrices avec un penchant maigrichon comme si elles étaient derrière tous les troubles alimentaires de la planète. On se demande ce qui a bien pu se passer depuis le temps des peintres de la Renaissance dont les muses étaient grassouillettes. Ah, la belle époque où les bourrelets étaient synonymes de fertilité, santé et richesse! La silhouette féminine est soumise aux allées et venues de la mode comme n’importe quel accessoire. Malheureusement, il est plus difficile de se procurer une poitrine proéminente que la nouvelle paire de chaussures tendance. Les annonceurs surfent très bien sur cette vague en lançant des messages de bien-être comme s’il leur tenait vraiment à cœur que nous soyons toutes bien dans notre peau.

Prenons l’exemple de Dove et sa mission tartufe de redéfinir de la «vraie beauté». Ce que beaucoup de gens ignorent est que Dove est une propriété d’Unilever, également détenteur d’Axe. Oui, oui! La même compagnie qui réalise des pubs misogynes convainquant les adolescents que des meutes de mannequins ne pourront pas résister à leur nouvelle odeur. Certes, les publics cibles sont diamétralement opposés, mais il demeure hypocrite de dicter aux femmes de se départir de leurs insécurités tout en mettant de l’avant des standards de beauté irréalistes en parallèle. Ce n’est pas la seule contradiction dans le discours d’Unilever : la compagnie vend également des traitements de blanchiment de peau, des milkshakes pour régimes et des crèmes antirides. Merci pour les leçons d’estime de soi!

Outre sa duplicité, cette forme de promotion cloche à un degré encore plus fondamental. Au lieu d’apprendre aux clientes à se valoriser autrement, on veut qu’elles se rentrent dans la tête qu’elles sont d’une beauté à couper le souffle. Pourquoi les faire culpabiliser de ne pas aimer leur corps alors qu’on pourrait tout simplement leur enseigner que le physique n’est pas le seul facteur de désirabilité? La réponse est simple : c’est bien moins pratique pour instrumentaliser l’image corporelle féminine à des fins commerciales. Comme ça adonne mieux de dire aux femmes qu’elles sont leurs propres pires ennemies et que la responsabilité de leur malaise par rapport à leur physique repose entièrement sur leurs épaules! Toute cette pseudo psychanalyse condescendante permet aux publicitaires de faire de l’argent tout en se dissociant des causes premières qui ont poussé les consommatrices à se scruter sous tous les angles dans le miroir.

Il n’y a rien de mal à remettre en question nos perceptions négatives de nous-mêmes – je dirais même qu’il est crucial de se soumettre à cet exercice – mais, de grâce, aspirons à autre chose qu’à la beauté. Il faut se rentrer dans la cervelle que notre désirabilité ne dépend pas uniquement du facteur physique. Valorisons-nous autrement. Même quand on parle de personnalité, il s’agit de «beauté intérieure». La beauté, la beauté! Toujours la beauté!

Photo : Flickr