Une légère touche de mascara, une ombre à paupières discrète et un rouge à lèvres «punché» ; la combinaison gagnante pour illuminer mon visage et ma journée. Le rouge à lèvres est l’accessoire parfait pour compléter n’importe quel look. Mais on ne sait pas toujours lequel acheter et comment l’utiliser. J’ai donc rassemblé, pour vous, quelques trucs et astuces pour tout savoir et éviter les faux pas.

Le choisir

La couleur : ouvrez le tube et placez le bâton près de votre bouche, souriez et observez bien pour vous assurer que la couleur s’harmonise avec votre teint, vos cheveux, vos yeux et qu’il ne jaunit pas vos dents (attention aux teintes de violet et d’orangé). Le corail est à l’honneur ce printemps.

Le fini : à vous de décider, personnellement j’ADORE le fini mat. Il est très tendance et selon moi, il rend plus naturelles les couleurs vibrantes sans pour autant les rendre fades. Il y a aussi le fini brillant, très intéressant pour les nuances claires et nues. Pour les indécises, il y a le fini satiné, un juste milieu très facile à porter.

La marque : choisissez la marque qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Attention aux marques bon marché ; elles peuvent assécher les lèvres et faire bien des dommages à long terme (je parle par expérience). Petit truc : si vous voulez oser la couleur, essayez la teinte d’une compagnie moins dispendieuse et si vous l’adoptez, investissez un peu plus pour une meilleure qualité, ça évite bien des déceptions et des frustrations!

L’appliquer

1-    Exfoliez vos lèvres avec un produit conçu à cet effet (j’utilise celui de Lush, mais de plus en plus de compagnies l’offrent à moindre coût) ou tout simplement avec une brosse à dents.

2-    Appliquez un baume à lèvres hydratant et laissez-le pénétrer.

3-    Assurez-vous que vos lèvres sont bien sèches et tracez le contour de vos lèvres avec un crayon de la même couleur que votre rouge à lèvres (inutile de trop investir, on le cache de toute façon, la marque Annabelle est la moins chère). Cette étape est essentielle surtout pour les couleurs foncées. Votre bouche sera mieux définie et votre rouge à lèvres ne dépassera pas.

4-    Appliquez une première couche.

5-    Estompez avec un mouchoir et appliquez sur vos lèvres un peu de poudre translucide pour le visage ou une ombre à paupières semblable à la teinte que vous avez choisie (pour fixer la couleur et allonger sa durée de vie).

6-    Appliquez la couche finale.

Photo : We Heart It


À PROPOS DE L'AUTEUR
Laurence Laprise

Laurence Laprise

- Journaliste - Bien le bonjour à toi chère Cerisette! Je me présente, Laurence Laprise, étudiante en ATM au Cégep de Jonquière. J’aime faire de l’improvisation, du théâtre, lire, écrire, rire, cuisiner, magasiner, voyager, danser, chanter (mal, mais chanter quand même), conduire (ben oui!), sortir, manger, parler (trop peut-être), bref j’aime la vie (et les parenthèses). Je suis paresseuse par moments, mais toujours prête pour joindre toute sorte de projets aussi fous soient ils. Dans mes articles, je veux te faire rire, te toucher, t’informer et te conseiller, le tout, à ma façon dans le plaisir et la bonne humeur.

Commentaires