Quand on pense tricot, on pense automatiquement à une grand-maman qui tricote des bas de laine pour ses petits enfants… et ce n’est pas si faux! Cette technique artisanale de fabrication de vêtements est pratiquée depuis des centaines d’années,  mais a perdu du terrain avec l’essor des nouvelles technologies. Par contre, depuis quelque temps, on voit de plus en plus de jeunes qui s’adonnent à cette activité passionnante.

Le tricot consiste à former des mailles avec un fil et à les passer l’une dans l’autre. Compliqué aux premiers abords, oui, mais il existe une multitude de manières de faire adapter pour les débutants et pour les experts. Lorsqu’on maitrise bien la technique, le tricot peut devenir un passe-temps agréable et relaxant. En plus de porter avec fierté des items uniques et faits à la main, on peut réaliser de considérables économies en s’adonnant au tricot. Je me suis moi-même prêtée au jeu l’automne dernier. Des tas de bonnets et de foulards infinis plus tard, voici les techniques de tricot les plus accessibles que j’ai pu trouver.

Le tricotin

De loin ma technique de tricot préférée et inspirée des traditionnelles machines à tisser, le tricotin est un outil parfait pour la conception de foulards et de bonnets en un court laps de temps. Voici d’ailleurs une vidéo par Tuteate qui explique bien comment faire un bonnet soi-même.

Le tricot avec les bras

Ne nécessitant que deux bras et un fil, cette technique super simple est parfaite pour les débutantes qui désirent s’introduire au tricot. Cette vidéo de Michaels Stores explique très bien comment concevoir un foulard infini tendance en quelques étapes faciles et en peu de temps.

Les traditionnelles aiguilles à tricot

Offrant une infinité de possibilités, le tricot avec des aiguilles est tout indiqué pour la fabrication de chandails, de bas, de bonnets, de foulards, de mitaines, nommez-les… Un peu plus complexe étant donné le nombre infini de motifs qu’on peut créer, cette technique de tricot reste un excellent moyen de fabriquer des vêtements de toutes sortes.

Le tricot, c’est le meilleur moyen de se réchauffer le cœur et le corps en même temps. Bon apprentissage!

Photo : WeHeartIt


À PROPOS DE L'AUTEUR

Anne-Rosalie Brassard

Du plus loin que je me souvienne – outre le thé et mon iPhone - ma plus grande passion a toujours été de créer. Je chéris la liberté que me permet mon imagination fertile et c’est d’ailleurs pourquoi j’ai opté pour des études en publicité. D’un naturel optimiste et calme, j’ai toujours abordé la vie avec un grain de sel. Pourquoi compliquer les choses quand on peut s’amuser et être heureux !

Commentaires