Décor

C’est connu: bon nombre d’étudiants (et ceux qui ne trippent pas sur la programmation décoration de Canal vie) ne donnent pas beaucoup d’énergie pour embellir leur appartement. Mais quand on peut faire rimer utilité et beauté, on a un bon match. Les plantes, c’est en plein ça. Eh oui, il existe plusieurs bienfaits insoupçonnés aux plantes d’intérieur.

Les plantes aident à notre productivité.

Être productif, c’est essentiel (j’le sais que ça t’arrives de procrastiner, on passe tous par là). Ça tombe bien, des études auprès de travailleurs de bureau ont prouvé que les plantes permettraient, à elles seules, d’accroître la productivité de 15%. Ça hausserait même le niveau de concentration, selon le Journal of Experimental Psychology.

Elles nous aident à atténuer plusieurs maux.

Une autre étude (la végétation c’est passionnant vous voyez) a permis de découvrir que les plantes en pot atténuent la fatigue, le stress, la toux, les déshydratations épidermiques et même les maux de gorge et de tête. Ton médecin familial et moi, on te suggère fortement de considérer la flore à ton décor, c’est ben pratique.

Les plantes absorbent en grande quantité les polluants dans l’air.

La concentration de composés organiques volatils (COV) est plus élevée à l’intérieur. Ça veut dire que l’air est plus pollué chez toi qu’en dehors à cause de polluants comme le formaldéhyde et le benzène, tous deux dégagés par la cigarette, la peinture, les meubles et les matériaux de construction. Bonne nouvelle : la NASA a annoncé qu’une plante en pot par 100 pi2 d’espace suffit à nettoyer l’air de ses polluants.

Tu vois, y’a pleins de façon d’intégrer la verdure à ton semblant de beau décor, t’sais. Ça ajoute de la vie et c’est très peu de gestion. C’est même bénéfique pour le moral.

Maintenant que tu t’aies découvert une chouette passion et que t’es un fin connaisseur des vertus des herbacés, c’est le temps d’abuser du vert (regarde comme c’est nice le jardin botanique).

Source : pinterest.com

Au diable les vieilles traditions, place au DIY! J’ai tout récemment découvert une tendance qui m’a laissé la tête pleine d’idées. Pour les retardataires qui n’ont pas pris le temps de se mettre dans l’ambiance des fêtes pendant la fin de session, faites ressortir la bricoleuse en vous avec ce concept si simple, mais à la fois tellement créatif qui vous plongera dans l’esprit des festivités.

Décorations contemporaines

Ne vous restreignez pas aux décorations traditionnelles : veillez à créer votre propre illustration du sapin de Noël. Une activité qui peut rapidement devenir très amusante, croyez-moi! Qui sait, peut-être allez-vous créer une nouvelle tradition familiale qui se perpétuera chaque année spécialement pour le temps des fêtes? Ce qui est garanti, c’est que vous aurez de quoi monter un décor festif qui fera place à la réjouissance et à la jovialité dans votre demeure avant les célébrations de fin d’année!

Identifiez-vous à un style

Participez à la réalisation d’un décor réussi en vous assurant d’abord du style que vous voulez apporter. Que vous recherchiez un style plus rustique qui s’harmonisera parfaitement avec votre vieux divan, un style plus épuré ou à mi-chemin entre la modernité et le vintage, n’hésitez pas à jeté un coup d’oeil sur internet pour vous inspirez de ce qui retient votre attention. Heureusement pour vous, pas besoin de vous questionnez plus longtemps, l’équipe de Lacerise s’est chargée de dénicher pour vous les sapins DIY les plus réussis!

La récupération est à l’honneur

Faites-en votre projet artistique et façonnez votre propre arbre de Noël selon vos goûts et à l’aide de ce que vous avez sous la main. Grenier, bibliothèque, fond de garde-robe… C’est le moment de faire une chasse au trésor, car la récupération est votre atout le plus précieux! C’est ce qui donnera le charme, le cachet et surtout la singularité à votre création. Puisez parmi les matériaux que vous possédez déjà : les vieilles planches de bois dans le garage, vos guirlandes lumineuses usagées, de vieux livres traînants sur les étagères, l’échelle dans le grenier et même une cage à tomates peuvent faire l’affaire! Considérez que vous pouvez faire l’usage d’à peu près tout et c’est probablement ce qui est le plus plaisant de cette solution déco.

Personnaliser, un atout clé à l’unicité

Bien sûr, il est certain que pour une création all by yourself, l’unicité est probablement la qualité que l’on recherche le plus. Le but étant que votre DIY ne reflète rien de moins que les différentes facettes de votre personnalité, il ne faudrait donc surtout pas oublier cette étape cruciale qu’est de personnaliser. L’utilisation d’imprimés fleuris, de photos dans les teintes du noir et du blanc, de dessins faits à main, de parures subtiles, d’ornements originaux ou d’un agencement de typographies colorées sont tous des éléments synonymes de gagnant!

Faites souffler l’esprit de Noël chez vous et participez à la propagation de la magie des fêtes. Un tout nouveau sapin des plus originaux, de taille pouvant permettre une certaine discrétion comme il peut faire deux mètres de haut si vous en avez envie. La conception à mains du sapin de Noël a un potentiel de création infini qui est accessible à de très faibles coûts, qui demande très peu de préparation et beaucoup de plaisir!

Dernièrement, les premiers flocons se sont laissé bercer par le vent… Signe que c’est bientôt Noël, mais également, que c’est bientôt la fin de session. Prends une grande respiration, ça va bien aller. Même si il pleut des travaux, l’obligation de travailler dans une ambiance stressante n’est que facultative.

Alors voici quelques incontournables pour te créer un havre de paix dans lequel tu pourras te réfugier afin de faire tes tonnes de travaux. (Ça par exemple, on ne peut pas vraiment s’en sauver!)

1. L’éclairage

Premièrement, les lumières de Noël! Pour une ambiance chaleureuse, prends soin de choisir la teinte chaude et non la froide. En plus de servir de lumière d’ambiance, elles commencent déjà à te transporter dans la magie du temps des fêtes! D’ailleurs, c’est une bonne période pour en acheter, elles sont en vente partout! (J’ai payé les miennes seulement 10 $ pour 100 lumières au Maxi.)

2. Les couleurs

Ensuite, je te propose les tons d’orangé. Pas besoin de peinturer ta chambre au complet, mais seulement en intégrer un peu. Fais attention pour choisir les teintes pâles, parce que l’orange est à double tranchant… Une teinte trop intense ou trop flashy pourrait te stresser encore plus. De plus, se mélangeant avec les lumières chaudes, l’orangé te donne l’impression d’être proche d’un gigantesque coucher de soleil.

3. Les odeurs

Il n’y a rien de plus désagréable qu’arriver dans ta chambre et qu’elle empeste les petits pieds parce que tes souliers traînent partout. C’est pourquoi je te conseille grandement tous les petits «gogosses» qui sentent bon. (Chandelles, encens, distributeur d’air etc.) C’est tellement plus agréable de travailler quand ça sent la rose. Pour ma part, mon dadac’est les bougies. Leurs scintillements viennent donner un sentiment réconfortant à mon refuge.

4. Le confort

Pour finir, les fameux doudous. La température devient de plus en plus froide, alors ils sont de plus en plus appréciés. Tu peux aussi ajouter une tonne de coussins sur ton lit. Rien ne vaut le sentiment de se laisser tomber dans un lit rempli de douceur et de chaleur.

Tu es maintenant prête à combattre tous les travaux dans ton petit havre de paix. Ainsi, je suis certaine que le rush de ta fin de session va laisser place aux cantiques et aux décorations beaucoup plus vite que tu ne le pensais !

Photo: We Heart It

La courtepointe, chef-d’œuvre de l’artisanat québécois, a été remise au goût du jour, sur un coup de tête, par une jeune entrepreneure qui a le vent dans les voiles. Entrevue avec l’artiste Lauraine Villeneuve.

Ne sachant pas quoi faire durant une journée de congé, Lauraine s’est mise à fouiller aléatoirement sur Kijiji, pour finalement tomber sur ZE aubaine: une machine à coudre tout équipée pour la modique somme de 40 $. Après quelques petits coups de fil, elle était sienne. De quoi l’occuper pour plusieurs autres journées de congé.

N’ayant jamais suivi de cours de couture, la découverte d’un DVD explicatif de 3 heures inclus avec son achat lui a donné un bon coup de pouce. «J’avais le goût de faire quelque chose de BIG, raconte-t-elle. J’ai laissé aller mon imagination et TADAM, une courtepointe est née.»

Fière de sa première création, elle met une photo en ligne sur sa page Facebook. La publication a l’effet d’une bombe. Une pluie de likes et de commentaires tels «J’en veux UUUUNNNE!!!!!» ont éveillé la femme d’affaires qui sommeillait en Lauraine. La création d’une page Facebook a été la première étape, puis la mini-entreprise a été lancée à vitesse grand V. Commande après commande, la couturière en herbe s’exécute produisant plus de 5 courtepointes en une semaine. Un nombre impressionnant considérant que la confection d’une courtepointe peut prendre jusqu’à 40 h.

On peut dire que Lauraine a un talent exceptionnel: sa minutie et sa créativité créent des habillages de lit d’une grande qualité. Le résultat obtenu est absolument magnifique. Mélangeant les motifs, les couleurs et les textures, les courtepointes Lelo sont vraiment originales et surtout, personnalisables! Vous choisissez la grandeur, les couleurs et le style. Ensuite, Lauraine magasine les tissus pour vous, selon vos goûts et votre budget, puis vous envoie quelques photos pour que vous validiez ses choix. Selon tous ces critères, elle fixe un prix, allant de 100 à 300 $. Un bel investissement qui vous gardera au chaud cet hiver, tout en encourageant l’artisanat québécois.

Si vous voulez admirer ses créations et suivre l’évolution de l’entreprise de Lauraine, je vous invite à visiter sa page Facebook.

P.-S.: Surveillez attentivement le mois de décembre, nouveautés surprenantes à venir!

Photo: Facebook

Vous est-il déjà arrivé de regarder votre chambre et de vous dire qu’elle n’est plus à la hauteur de vos attentes ? Oui, moi aussi. On pense qu’il n’y a rien de possible pour améliorer le problème, mais plusieurs solutions s’offrent à vous.

Bien sûr, l’option d’investir de l’argent pour acheter de nouveaux décors ou de la nouvelle peinture peut être la seule idée qui vous vient à l’esprit, mais imaginez comme la vie serait simple s’il y avait des solutions à faible coût ou bien même gratuites. Pas besoin de se questionner plus longtemps, je vous propose les idées déco les plus originales et simples que vous pouvez faire!

Tout d’abord, ceci s’adresse aux amatrices de lecture. Aviez-vous déjà pensé de récupérer de vieux livres pour en faire un œuvre d’art au-dessus de votre lit ? Quand j’ai vu cette photo, je trouvais que c’était l’idée la plus originale que j’avais vu jusqu’à présent.

Livres

Source : Top Dreamer

J’ai toujours aimé les jeux de lumières, mais agrémentés avec des photos, c’est encore mieux!

im2

Source : We Heart It

« Shine bright like a diamond, » oui, ce petit tutoriel mettant en vedette du papier de soie peut vous permettre de faire de simples décorations qui rendront votre pièce plus vivante !

im3

Source : We Heart It

Je ne pouvais certainement pas finir cet article sans vous montrer mon « design » préféré : celui de faire un cœur avec des photos. C’est définitivement l’un de mes prochains projets!

im4

Source : Instagram – Bethany Motta

Photo de couverture : Pinterest

Tu as déjà de la difficulté à suivre la mode tellement elle est changeante? Alors comment pourrais-tu suivre les tendances déco en même temps? LaCerise.ca a LA solution! Nous avons fait équipe avec Isabelle Desgagné, designer chez AD+!

Les tendances du moment

Tout comme dans la mode, la fourrure et les peaux sont très «in» dans la déco! Dans les plus populaires, on peut compter les peaux de vache et la fourrure de chinchilla. On les retrouve sous plusieurs formes comme des coussins, des tapis et des jetées. Le motif à pattes de poule, le style Angleterre (Drapeau d’Angleterre), les paillettes et tout ce qui brille sont aussi beaucoup utilisés. Le style Bord de mer, qui amène de la douceur et du repos dans une chambre, est également recherché.

Les papiers peints, longtemps sous-utilisés, reviennent en force avec des belles couleurs, des formes géométriques et des effets 3D. Le mur design, avec des effets 3D est très prisé par ceux qui recherchent un style moderne. Les panneaux muraux capitonnés sont aussi une excellente option pour une magnifique tête de lit.

deco

Isabelle nous montre un papier peint tendance

Des couleurs qui sortent du lot

Les couleurs qui flash sont les plus recherchées par les jeunes! Le corail, qui est de plus en plus demandé, est dans les meilleurs vendeurs. Malheureusement, peu d’accessoires sont présentement disponibles, il faudra attendre un peu avant que ta chambre corail soit parfaitement accessoirisée.

deco1

Les couleurs tendance pour les chambres de jeunes filles

Match parfait!

Il existe plusieurs matches parfaits possibles avec toutes les tendances déco. Dans ceux qui sont les plus populaires, on retrouve ceux-ci :

–       L’effet de fourrure, faux poil ou plume+ l’effet satiné

–       Une couleur flash+ la fourrure+ un élément brillant

deco2

Match parfait : Une couleur flash+ la fourrure+ un élément brillant

 

 

Tous les éléments présents sur les photos sont disponibles chez AD+, 1564 boulevard Talbot.

 

 

 

Ce n’est pas toujours facile de changer le décor de notre chambre pour quelque chose qui nous convient mieux. Housse de couette? Peinture? Meubles? Décoration? Équilibre? Ouf! Heureusement, la designer Isabelle Gagné, de chez AD+, m’a donné quelques conseils pour nous mettre sur la bonne voie!

L’équilibre? Oui! Mais comment?

Le secret d’une belle chambre, c’est l’équilibre. Isabelle nous explique ceci : «Pour avoir une chambre équilibrée, 60 % de celle-ci doit être de couleur neutre, par exemple gris. Puis 30 % pour la couleur accent, par exemple fuchsia. Et 10 % qui représentent le reste de la couleur de ta chambre, qui sont souvent les moulures, les bords de fenêtres, les portes et les plafonds.»

Les meubles sont aussi très importants, mais il ne doit pas y en avoir trop. Le lit doit être la pièce maîtresse de la chambre, c’est le premier qu’on voit en entrant dans la chambre. Il doit bien être mis en valeur avec une belle tête de lit, des coussins, des tables de chevet ou des tablettes.

La carpette est un élément décoratif qui peut apporter un tout autre style à ta chambre. Celle-ci amène de la chaleur et du confort à ta chambre. Placée sous le lit ou à proximité, elle permet de fermer la zone de lit.

Le zoning est un facteur à ne pas sous-estimer. Pour créer un bel équilibre dans ta chambre, on doit pouvoir voir les sections de la chambre, comme le coin bureau ou le coin de lecture.

chambre 1

Une chambre équilibrée, croquis par Isabelle Desgagné.

La couleur accent?… Jamais entendu parler.

La couleur accent c’est souvent la couleur qui sort du lot, c’est celle qui fera dire «Wow!» à tes ami(e)s quand ils passeront le pas de ta porte. C’est LA couleur la plus importante de ta chambre. Elle est souvent beaucoup plus «flash» que les autres. Et même si tu adores ta couleur accent et que tu voudrais qu’elle soit présente partout dans ta chambre, n’oublie surtout pas qu’elle doit représenter seulement 30 % du décor.

Une décoratrice, ça sert à quoi?

Une décoratrice, c’est une créatrice de design, d’ambiance et d’originalité selon les besoins du client. Elle te questionnera sur tes besoins et tes désirs. Si tu n’as pas trouvé ta housse de couette, elle peut t’aider à en trouver une qui te conviendra et s’en inspirer pour créer ton décor selon tes préférences. Elle pourra même te présenter un croquis pour illustrer ses idées!

chambre 2

Par où commencer?

Si tu ne fais pas affaire avec une décoratrice, la première chose à faire pour créer ton nouveau nid douillet, c’est de trouver ta housse de couette. Tu dois toujours t’inspirer de ta housse pour faire ta chambre et non te baser sur des accessoires.

Ensuite, tu dois te rendre dans une quincaillerie pour te procurer la peinture qui mettra de la vie dans ta chambre. Puis, tu peux trouver les meubles et accessoires qui la finaliseront. Finalement, profite de ton nouveau décor!

Photos: Isabelle Desgagné et Stéphanie Fournier