Aller chez le coiffeur te donne des boutons? Tu t’es juré de ne plus jamais y retourner après LA catastrophe? Avec ces 5 astuces qui te permettront de soigner toi-même ta coupe, tu pourras désormais garder ton portefeuille et tes cheveux en bon état : c’est assuré!

Premier truc : faire son propre dégradé

Sépare en deux tes cheveux brossés et secs en faisant une raie au milieu de ta tête. Fais deux couettes basses identiques en serrant bien les élastiques.

Glisse ces élastiques lentement, en gardant la même hauteur sur chaque couette. Arrête-toi quand tu seras à environ deux centimètres du bout de chacune des couettes.

Coupe délicatement ce qui dépasse des élastiques en gardant ton ciseau perpendiculaire à tes couettes, en hachurant les pointes.

Deuxième truc : Entretenir sa frange (droite)

Peigne ta frange pour la ramener le plus également sur ton front.

Amasse entre ton index et ton majeur les cheveux au milieu de ta frange. En gardant ta tête bien droite descend tes doigts à environ 1 cm du bout de ta frange.

Cisèle à petits coups les pointes qui dépasseront de tes doigts en utilisant le ciseau perpendiculairement à la ligne de tes doigts.

Termine avec les côtés de ta frange. Utilise la même technique que celle expliquée, mais en créant un angle vers l’intérieur de ton visage avec tes doigts (ils devront créer une diagonale).

coupe2Photo : Franck Provost

Troisième truc : couper ses pointes

Pour couper les pointes abîmées, le truc est très simple : coince entre tes doigts une mèche de cheveux et descend-les jusqu’où tes cheveux semblent fourchus.

Cisèle, par petits coups, les pointes abîmées, en gardant ton ciseau perpendiculaire à tes doigts.

 Quatrième truc : effiler (ou désépaissir) ses cheveux

Sépare tes cheveux par bandes d’environ 1 cm. Tends la mèche, incline ton ciseau, et la mi-longueur, donne un coup de ciseau. Remonte de 2 cm, et recommence le geste.

Il est conseillé d’effiler ainsi, en commençant toujours par le bas, et en remontant vers le sommet de la tête. Plus tu monteras sur ta mèche, moins il sera nécessaire de donner du ciseau.

Cinquième truc : la coupe droite

Si tu souhaites te faire toi-même une coupe droite, c’est-à-dire que tes cheveux seront tous de la même longueur, il n’y a rien de plus facile. Peigne bien tes cheveux secs, puis mesure la longueur de cheveux que tu désires couper. Coupe ainsi le bas d’une première mèche. Garde-la comme mesure.

Pour réaliser ta coupe droite, utilise cette mèche comme barème pour couper tout le reste de tes cheveux.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Laurence Richard

<p>De Montréal à Québec en passant par la Terre, Laurence aime tout et tout le monde. Elle raffole du Beau, aussi. D’où ses grandes passions : musique, cinéma et littérature. Étudiante en journalisme, elle rêve d’un jour pouvoir changer un brin de notre planète et d’y apporter des morceaux de bonheur. Les petits projets ne sont pas pour les grands rêveurs, qu’ils disent!</p>

    COMMENT (1)

  1. Marcelle

    ()

    Merci pour ces trucs, je voudrais toujours couper mes cheveux soi-même, mais je viens toujours à un salon de coiffure à Québec. Je ne sais pas que le quatrième truc est important, alors je pense que maintenant, je peux couper mes cheveux !

    Répondre

Commentaires