La journée internationale du sport féminin, tu connais ? Je dois t’avouer qu’avant de faire des recherches je n’avais aucune idée que cela existait. Cette journée spéciale est célébrée le 24 janvier de chaque année depuis 2014 et elle a été instaurée en raison de la sous-médiatisation du sport féminin. Le sujet est assez intéressant actuellement surtout vu les jeux Olympiques qui approchent (j’ai trop hâte) ! Pour l’occasion, j’ai décidé de te rappeler quelques noms de femmes exceptionnelles qui ont marqué l’histoire du sport.

On ne peut commencer un tel palmarès sans la présence de Nadia Comaneci, qui a 14 ans, devint la première gymnaste à obtenir une note parfaite de 10. C’est en 1976, aux Jeux olympiques de Montréal, que la Roumaine a écrit l’histoire. Elle aura gagné au total cinq médailles d’or olympiques, devenant également l’une des plus jeunes médaillées olympiques, toutes disciplines confondues. Toute une athlète !

Ça fait peut-être longtemps que Charlotte Cooper et Margaret Abott ont gagné leur titre, mais il est sûrement l’un des plus importants de tous les temps. L’année 1900 marqua la première participation des femmes aux prestigieux Jeux olympiques, mais seuls le tennis et le golf étaient les disciplines acceptées. Ces deux femmes deviendront donc les premières championnes olympiques après des prestations incroyables dans leur sport respectif.

« La reine de la piste » ou de son vrai nom Merlene Ottey est l’une des coureuses les plus importantes de son temps. À 40 ans, lors des Jeux olympiques de Sydney, elle devint la médaillée la plus âgée de l’histoire. Son passage dans le monde du sport a aussi marqué la piste intérieure où elle détient le record du 200 m le plus rapide. Une récolte de 14 médailles aux championnats du monde constitue un autre record pour la Jamaïcaine, maintenant aussi Slovène.

Jeannie Longo est une légende du cyclisme. Ses exploits s’appuient sur un total de 38 records du monde et 10 participations au tour de France, ou elle le remportera à 3 reprises. 30 médailles aux Olympiques et aux championnats du monde font de cette femme la cycliste la plus titrée de l’histoire.

La dernière athlète et non la moindre, Laure Manaudou peut se vanter d’avoir écrit l’histoire du sport français, elle qui a accumulé 3 médailles aux Jeux olympiques d’Athène en 2004 durant sa carrière. Figure importante pour le sport féminin, elle sera incluse au panthéon de la natation auprès de grands noms comme Michael Phelps.

Ces femmes ne sont-elles pas de véritables sources d’inspirations ? J’ai soudainement envie de regarder plus souvent le sport féminin pour encourager ce genre d’athlète, pas toi ?


À PROPOS DE L'AUTEUR
Mariane Guay

Mariane Guay

Patineuse à temps plein et coureuse à mes heures, j'adore à peu près tout ce qui complète le mot « sport ». Ma famille et mes amis, du popcorn un peu trop souvent et une slush de temps en temps sont les petites choses de la vie qui remplissent mon cœur de joie. #gohabsgo

Commentaires