Ils sont beaux, ils sont bons et ils impressionnent la galerie. Les macarons français, bien que simples à préparer, demandent beaucoup d’attention et de patience. Je te donne mes trucs perso après plusieurs essais et erreurs! Bon appétit!

Ingrédients de base du biscuit

•          1 ½ tasse de poudre d’amandes (150g)

•          1 tasse de sucre en poudre (100g)

•          3 blancs de gros œufs

•          Colorant

•          ½ tasse de sucre (100g)

Préparation

  1. Préchauffe le four à 350 °F.
  2. Prépare 2 plaques avec une feuille de papier parchemin.
  3. Dans un bol, tamise la poudre d’amande et le sucre en poudre.
  4. Dans un autre bol, monte les blancs d’œufs en neige en ajoutant le sucre graduellement. Ajoute le colorant et mélange délicatement.
  5. Incorpore le mélange de poudre d’amandes aux blancs d’œufs en neige.
  6. Remplis une poche à douille (ou un sac à sandwich refermable dont tu auras coupé un coin) du mélange.
  7. Dépose le mélange sur les plaques. Fais des ronds d’environ 2 à 3 cm.
  8. Frappe les plaques sur le comptoir environ 5 fois pour faire sortir les bulles d’air.
  9. Laisse les macarons sécher. Une couche sèche doit se former avant de les mettre au four.
  10. Place les plaques au four environ 10 minutes. Retourne les plaques à mi-cuisson si tu n’as pas un four à convection.
  11. Laisse refroidir et ajoute la garniture de ton choix.

Avec cette base, tu peux laisser aller ton imagination! Tu peux ajouter du colorant ou des saveurs artificielles. Tu peux remplacer une partie de poudre d’amande avec de la poudre de noisettes pour un macaron choco-noisettes. Tu peux ajouter du cacao pour un macaron chocolaté!

L’intérieur peut être garni de tout ce qui te passes par la tête. Cela peut être du Nutella commercial ou maison, du caramel à la fleur de sel, de la confiture, de la crème au beurre, de la meringue, vraiment n’importe quoi!

Trucs

La période de repos est la plus importante dans la recette, car si les macarons ne sont pas secs à l’extérieur, ils fendront. Le temps d’attente normal est de 15 à 20 minutes mais il peut arriver que cela prenne plus de temps. Si tu places ton doigt sur le macaron et que la pâte n’est pas sèche, laisse-le encore sécher.

Il est recommandé de laisser reposer les macarons au réfrigérateur pendant 24h avant de les déguster. Je sais, c’est long, mais c’est essentiel pour que la saveur se diffuse bien et que le macaron devienne tendre à l’intérieur tout en restant croquant à l’extérieur. Par contre, si tu les garnis de confiture, tu devras les manger très rapidement, car après 24h ils seront mous.

Photo: We Heart It


À PROPOS DE L'AUTEUR

stephaniefournier

<p>Dans mes relations interpersonnelles comme dans ma vie, je suis une personne passionnée et spontanée. Mes passions : la musique, l’écriture, le cinéma, les voyages, les langues, les autres cultures et mon chat. Malgré ma petite gêne, je ne laisse pas ma place. J’ai un côté fou, fou, fou et je suis une grande rêveuse. Stéphanie Fournier. Affectueusement appelée Dragneel.</p>

Commentaires