Avec le soleil et la chaleur qui arrivent, il est très important de s’hydrater adéquatement. La panoplie de boissons estivales disponibles un peu partout nous donne l’embarras du choix pour se désaltérer. Quoique rafraîchissantes, elles ne sont pas nécessairement synonymes de santé. Alors, on boit quoi cet été?

En tout temps et particulièrement lors des chaudes journées d’été, il ne faut pas oublier de bien s’hydrater. Les hautes températures entraînent d’importantes pertes d’eau pour le corps, notamment par la transpiration. C’est pourquoi on doit boire davantage afin de compenser ces pertes et ainsi éviter la déshydratation. (Symptômes possibles : perte d’énergie et étourdissements, ou même un coup de chaleur.)

Afin de prévenir la déshydratation, le secret est tout simplement de boire régulièrement tout au long de la journée. Selon  PasseportSanté.net, «Il est recommandé de boire au moins huit verres de liquide par jour et davantage en cas d’efforts physiques intenses ainsi que durant la saison estivale.» Et il ne faut pas nécessairement attendre d’avoir soif avant de se désaltérer, comme l’explique la nutritionniste de l’Université de Montréal, Marielle Ledoux. «La soif est un très mauvais indicateur de nos besoins en eau. Quand on a soif, très souvent c’est trop tard, une partie de la déshydratation est déjà en cours.»

L’été, quand vient le temps de s’hydrater, on a souvent tendance à opter pour les boissons rafraîchissantes que l’on retrouve dans les dépanneurs ou les restaurants à service rapide. Cafés glacés, limonades, boissons gazeuses, barbotines (ou slush), jus de fruits et cocktails de toutes sortes… la tentation est grande! Toutes ces boissons, bien que délicieuses, ne sont toutefois pas le meilleur choix côté santé. En effet, elles ont le fâcheux défaut d’être bourrées de sucre. Il vaut donc mieux consommer ces boissons à l’occasion pour se faire plaisir plutôt que les utiliser pour s’hydrater quotidiennement.

Quel est donc le meilleur choix pour étancher sa soif? La réponse est simple : l’eau! Celle-ci est sans calorie, ne coûte pas cher et est facilement accessible. Tu peux même créer ta propre eau aromatisée maison en y ajoutant des feuilles de menthe, de la coriandre fraîche, des morceaux de lime, du concombre en rondelles, des framboises, des tranches de citrons… Laisse-toi aller à ton inspiration! Garde un pichet d’eau dans ton frigo et prends l’habitude de toujours avoir une bouteille d’eau à portée de la main.

Bonne hydratation, et bon été!

Photo: Flickr


À PROPOS DE L'AUTEUR

Julie Levasseur

Quand j’étais petite, mon plan de carrière était d’étudier la sorcellerie à Poudlard dans le but de travailler au Ministère de la Magie. Comme ma lettre n’est jamais arrivée, j’ai dû me réorienter en journalisme. Outre la magie et l’écriture, ma grande passion est la musique, suivie de très près par les beaux vêtements et la bonne bouffe. Dans la vie, j’aime apprendre et avoir du plaisir, et pourquoi pas les deux en même temps. Fun fact : Je suis une rappeuse hors pair.

Commentaires