On retrouve un tableau de la valeur nutritive sur presque tous les aliments préemballés. Le rôle de ce tableau est d’informer le consommateur sur le contenu d’un aliment pour qu’il puisse choisir des produits alimentaires meilleurs pour sa santé. Encore faut-il être capable de s’y retrouver parmi tous ces chiffres et pourcentages!

 

L’étiquetage nutritionnel est ce qui nous permet de faire de meilleurs choix en ce qui concerne les aliments que nous consommons. Le tableau de la valeur nutritive fournit des renseignements sur les calories ainsi que treize principaux éléments nutritifs : les lipides (le gras), les lipides saturés et trans, le cholestérol, le sodium, les glucides, les fibres, les sucres, les protéines, la vitamine A, la vitamine C, le calcium et le fer.

Toute cette information peut t’aider à comparer les différents produits afin de choisir ce qu’il y a de mieux. Pour commencer, il est important de vérifier la portion indiquée et de la comparer avec la quantité que tu consommes. Il s’agit d’une quantité de référence : si tu manges la portion indiquée au tableau, tu obtiendras la quantité de calories et d’éléments nutritifs présentés. Attention, la portion affichée sur l’emballage ne correspond pas nécessairement à la portion suggérée par le Guide alimentaire canadien pour manger sainement.

Le premier élément du tableau Valeur nutritive est le nombre de calories. Les calories indiquent la quantité d’énergie qu’on obtient à partir d’une portion d’un aliment donné. Ces réserves d’énergie sont essentielles pour le bon fonctionnement du corps. Les besoins caloriques varient d’une personne à l’autre, selon le sexe, l’âge, les dimensions corporelles et le niveau d’activité physique.

On retrouve ensuite le pourcentage de la valeur quotidienne, ou % VQ. Ce pourcentage est basé sur un régime alimentaire d’environ 2000 calories par jour. Il permet de savoir si un aliment contient peu ou beaucoup d’un nutriment. En général, 5% ou moins, c’est peu, tandis que 15% ou plus, c’est beaucoup. On peut ainsi comparer des produits entre eux et identifier rapidement leurs forces et leurs faiblesses.

Pour une alimentation saine, privilégie les éléments nutritifs dont ton corps a davantage besoin, tels que les fibres, les vitamines A et C, le calcium et le fer. En revanche, cherche à limiter ta consommation de lipides (incluant les lipides saturés et trans), de sodium et de cholestérol puisque ces aliments peuvent avoir des impacts néfastes sur la santé s’ils sont consommés en trop grande quantité.

Et voilà, tu es maintenant prête à affronter les étalages des supermarchés. Bonne épicerie!

 

 

Source Photo : Facebook


À PROPOS DE L'AUTEUR

Julie Levasseur

Quand j’étais petite, mon plan de carrière était d’étudier la sorcellerie à Poudlard dans le but de travailler au Ministère de la Magie. Comme ma lettre n’est jamais arrivée, j’ai dû me réorienter en journalisme. Outre la magie et l’écriture, ma grande passion est la musique, suivie de très près par les beaux vêtements et la bonne bouffe. Dans la vie, j’aime apprendre et avoir du plaisir, et pourquoi pas les deux en même temps. Fun fact : Je suis une rappeuse hors pair.

Commentaires