Si on se connait bien, tu m’as certainement déjà vu esquiver les échelles et contourner les obstacles pour aller du même côté que la personne avec qui je marche. Comme bien d’autres personnes, je suis une superstitieuse assumée. Pourquoi? Personnellement, je vois ça comme une croyance. Certains croient à la religion, aux extraterrestres ou à la fée des dents.

Moi je crois au destin et à l’énergie que j’envoie. Tu n’es pas de bonne humeur? Il y a peu de chances qu’un évènement heureux survienne (toujours selon moi). Je crois plus particulièrement aux superstitions, aux genres de rituels. Avant chaque spectacle, il est important de ne pas mettre le soulier gauche avant le droit, de répéter tout bas les paroles de la chanson avant d’entrer en scène et de porter ma bague du bon côté. C’est complètement fou me diras-tu.

Je pense plutôt que c’est une façon de me sécuriser, de me donner confiance et satisfaction.

Bref, si t’es l’ami(e), le chum ou le voisin d’une fille superstitieuse, voici quelques croyances utilisées. À la suite de cet article, tu seras une personne tout de même informée sur le sujet et au nom de tous les superstitieux, nous te serions très reconnaissants si tu pouvais ne pas faire exprès pour qu’on casse un miroir.

#1 Le fameux et populaire miroir qui une fois cassé, procure 7 ans de malheur

#2 Le chiffre 13. Shame on you si tu aimes ce chiffre. Ce n’est pas pour rien s’il n’y a pas de salle 13 au cinéma, s’il n’y a pas de 13ième étage dans les hôtels et si il n’y a pas de 13ième rangée dans les avions.

#3 Croiser un chat noir est présage de malheur.

#4 N’ouvrez pas un parapluie à l’intérieur, il va pleuvoir.

#5 Je t’en prie, si tu vois une échelle ne passes pas en-dessous, contourne là!

#6 Ne joues pas avec les béquilles de quelqu’un d’autre, sinon c’est toi qui en auras besoin.

#7 Au moment ou tu commences la phrase : «ça ne m’est jamais arrivé de…» touche du bois automatiquement si tu ne veux pas que ça se produise réellement.

#8 Tu as renversé le sel? Ne te pose pas de question et jettes en une pincé derrière ton épaule (oui oui, même si t’es au resto dans une banquette et que le client voisin se demande ce qui vient de lui tomber sur la tête. #faitvécu)

#9 Au cas ou t’avais prévu de faire le ménage ce soir, ne passes pas le balais après 18h au risque de réveiller les mauvais esprits.

#10 Il est préférable de souhaiter bon anniversaire à la date convenue. Le souhaiter la veille, c’est comme souhaiter une année de malheur.

#11 Tu veux passer une bonne journée? Ne te lève pas du pied gauche.

#12 À table ne présente pas le pain à l’envers, c’est perçu comme un appel au diable (c’est intense je sais, je sais.)

#14 Aussi anodin que ça peut être, avoue que t’as déjà eu la frousse de ne pas souffler toutes les bougies sur ton gâteau?

#15 Échapper une fourchette par terre annonce la visite d’une femme, et échapper un couteau… oups! Je viens malheureusement de faire tomber le mien, un homme est supposé se pointer sous peu…


À PROPOS DE L'AUTEUR

Anne Tremblay

On m’a dit : «Fais ta bio.» Ah OK. Je pensais pas être assez «famous» un jour pour faire ma propre mini-biographie mais puisque tu insistes… Originaire de Jonquière, j’étudie en sciences humaines avec l’objectif d’être un jour enseignante au primaire (mission suicide, je sais). En bref, je fais du zumba, je chante et j’adore écrire sur les sujets qui me passionnent. Parce que vous ne verrez pas un article sur la complexité des mathématiques signé de ma plume, c’est certain. J’aime utiliser les parenthèses pour vous livrer exactement le fond de ma pensée. La Cerise, pour moi, c’est un webmagazine qui me ressemble beaucoup. C’est féminin, c’est coquet et c’est entreprenant. J’ai beaucoup d’ambition et j’espère être en mesure de vous partager ma passion des mots. Sur ce, installez-vous confortablement et prenez une petite minute ou deux pour profiter d’un article léger et relaxant. Bonne lecture!

Commentaires