Et voilà, c’est parti pour l’équipe des Sœurs Cosmiques! Après un an de préparation, elles ont enfin pu mettre les pieds dans le désert marocain le weekend dernier.

Arrivées en terre européenne depuis le 7 octobre, ce n’est que samedi en fin d’après-midi que Brigitte Giasson et Sonia Couture ont finalement pu apprécier l’immensité du désert. Pour s’y rendre, elles ont dû parcourir pas moins de dix heures de route, voyageant sur des chemins sinueux de village en village. Au terme de cette dure journée, les Sœurs Cosmiques ont passé la nuit au premier campement où se réunissent toutes les coureuses, plus communément appelé « bivouac ».

Une partie du premier bivouac du rallye

Une partie du premier bivouac du rallye

Le lendemain, enfin, elles ont pu rouler dans le désert. Est-ce que les filles étaient excitées? Je n’ai aucun doute là-dessus à la lecture de leur compte-rendu, et ce dès la première phrase : « Wow! Youppi! Hiha! On a vraiment trippé! Brigitte a navigué en pro et moi je nous ai plantées en pro! ».

Brigitte et Sonia sont des plus heureuses, mais un sentiment bien particulier les a aussi assaillies en mettant les pieds en sol africain. Ce mélange d’émotions, elles le doivent à la population locale, aux enfants qu’elles ont rencontrés sur leur route. « Je vous jure, ça fait mal de voir autant de pauvreté », affirme les Roses sur leur blogue. Avant de partir du Québec, les filles avaient récolté des dons qu’elles ont pu remettre à l’organisme Enfants du Désert, en partenariat avec l’événement. C’est un petit baume sur leur peine de savoir qu’elles contribuent à faire une différence.

Et maintenant, c’est quoi la suite? Un marathon de deux jours dans le désert où toutes les équipes sont en autonomie complète pour parcourir 380 kilomètres de route. C’est-à-dire qu’au lieu de se rassembler en un point commun le soir venu comme à l’habitude, les équipes sont complètement laissées à elle-même. Ce qui signifie que la nuit 14 au 15 octobre, l’équipe 60 l’a passée seule, en plein désert, à la belle étoile. Un mot : wow! Dès l’aube, elles entamaient leur deuxième journée de route pour rejoindre le bivouac situé au pied des dunes de l’erg de Merzouga.

Après un repos bien mérité, Brigitte et Sonia entameront la septième étape du rallye, celle des dunes. Étant une auditrice de la télédiffusion du Trophée Roses des Sables depuis des années, je peux affirmer que c’est une des étapes les plus difficiles. Toutefois, je suis prête à parier que les Sœurs Cosmiques la passeront avec succès et, surtout, avec le sourire !

Restez à l’affût sur LaCerise.ca pour avoir des nouvelles de Sonia et Brigitte qui ne tarderont sûrement pas à nous donner des détails à propos de l’étape du marathon et de celle des dunes.

Vous pouvez aussi lire les aventures des Soeurs Cosmiques sur leur blogue, et suivre la course en temps réel sur le site officiel du Trophée Roses des Sables!

Photos: Les Soeurs Cosmiques


À PROPOS DE L'AUTEUR

Maude Boutet

Petite gamine bien normale, je mets chaque jour un pied devant l’autre pour me rapprocher de mes rêves les plus chers. J’aborde le quotidien comme si chaque levé de soleil marquait le début d’une nouvelle aventure. Parfois, je me surprends à être poétique...c’est probablement mon côté quétaine et romantique qui ressort! La musique ponctue chacune de mes journées, que je vis d’ailleurs au maximum avec un sourire aux lèvres 25 heures sur 24. Passionnée des communications, le micro est mon chouchou bien que l’écriture ne suive pas très loin derrière. Si tu n’essayes pas, tu ne sauras jamais : voilà la phrase qui guide mes choix, celle qui fait de moi une fille fonceuse et déterminée!

Commentaires