Trophée Roses des Sables

C’est fait : les Sœurs Cosmiques, tout comme 407 autres tandems, ont franchi le fil d’arrivée du Trophée Roses des Sables le 18 octobre dernier après avoir parcouru d’innombrables kilomètres dans le désert. La note finale de ce périple hors de l’ordinaire a retenti au cours de la fin de semaine.

Sonia et Brigitte ont parcouru leurs cents derniers kilomètres de routes sablonneuses vendredi le 18 octobre, afin de rejoindre les 445 kilomètres de routes goudronnées les menant à leur destination finale. C’est à Marrakech que les filles ont signé la fin de leur périple, et ce « comme des pros », disent celles qui sont arrivées les troisièmes à l’hôtel cinq étoiles. Disons que ce fut un léger contraste avec les nuits des derniers jour,  passées dans les bivouacs au cœur du désert!

Après avoir laissé en plan leur côté plus « fifille », le naturel est revenu au galop et le samedi fut consacré à une journée de magasinage dans les souks de Marrakech. Puis, le soir même, l’ambiance était à la fête aux abords de la piscine de l’hôtel pour le gala final de remise des prix. Terminant 117e  sur 209 au classement final, Brigitte et Sonia sont sorties tout aussi gagnantes de leur voyage que les premières arrivées. Après tout, c’est pour l’expérience et le trip de filles que les deux amies participaient au Trophée Roses des Sables.

Vêtues de leurs plus belles robes, toutes les femmes ayant participé à la course étaient présentes pour souligner la fin d’un chapitre marquant et enrichissant à plusieurs égards. Coupe de champagne à la main et sourire aux lèvres, c’est ainsi qu’elles ont côtoyé le ciel étoilé du Maroc une dernière fois avant de rentrer au pays.

 –

LaCerise.ca tient à féliciter l’équipe des Soeurs Cosmiques. C’est à force de persévérance et de confiance en soi qu’elles ont su relever ce défi avec brio. Restez à l’affût : LaCerise.ca aura la chance d’avoir Brigitte et Sonia en entrevue afin de parler de leur expérience dès leur retour au Québec!

Photo: Trophée Roses des Sables

Et voilà, c’est parti pour l’équipe des Sœurs Cosmiques! Après un an de préparation, elles ont enfin pu mettre les pieds dans le désert marocain le weekend dernier.

Arrivées en terre européenne depuis le 7 octobre, ce n’est que samedi en fin d’après-midi que Brigitte Giasson et Sonia Couture ont finalement pu apprécier l’immensité du désert. Pour s’y rendre, elles ont dû parcourir pas moins de dix heures de route, voyageant sur des chemins sinueux de village en village. Au terme de cette dure journée, les Sœurs Cosmiques ont passé la nuit au premier campement où se réunissent toutes les coureuses, plus communément appelé « bivouac ».

Une partie du premier bivouac du rallye

Une partie du premier bivouac du rallye

Le lendemain, enfin, elles ont pu rouler dans le désert. Est-ce que les filles étaient excitées? Je n’ai aucun doute là-dessus à la lecture de leur compte-rendu, et ce dès la première phrase : « Wow! Youppi! Hiha! On a vraiment trippé! Brigitte a navigué en pro et moi je nous ai plantées en pro! ».

Brigitte et Sonia sont des plus heureuses, mais un sentiment bien particulier les a aussi assaillies en mettant les pieds en sol africain. Ce mélange d’émotions, elles le doivent à la population locale, aux enfants qu’elles ont rencontrés sur leur route. « Je vous jure, ça fait mal de voir autant de pauvreté », affirme les Roses sur leur blogue. Avant de partir du Québec, les filles avaient récolté des dons qu’elles ont pu remettre à l’organisme Enfants du Désert, en partenariat avec l’événement. C’est un petit baume sur leur peine de savoir qu’elles contribuent à faire une différence.

Et maintenant, c’est quoi la suite? Un marathon de deux jours dans le désert où toutes les équipes sont en autonomie complète pour parcourir 380 kilomètres de route. C’est-à-dire qu’au lieu de se rassembler en un point commun le soir venu comme à l’habitude, les équipes sont complètement laissées à elle-même. Ce qui signifie que la nuit 14 au 15 octobre, l’équipe 60 l’a passée seule, en plein désert, à la belle étoile. Un mot : wow! Dès l’aube, elles entamaient leur deuxième journée de route pour rejoindre le bivouac situé au pied des dunes de l’erg de Merzouga.

Après un repos bien mérité, Brigitte et Sonia entameront la septième étape du rallye, celle des dunes. Étant une auditrice de la télédiffusion du Trophée Roses des Sables depuis des années, je peux affirmer que c’est une des étapes les plus difficiles. Toutefois, je suis prête à parier que les Sœurs Cosmiques la passeront avec succès et, surtout, avec le sourire !

Restez à l’affût sur LaCerise.ca pour avoir des nouvelles de Sonia et Brigitte qui ne tarderont sûrement pas à nous donner des détails à propos de l’étape du marathon et de celle des dunes.

Vous pouvez aussi lire les aventures des Soeurs Cosmiques sur leur blogue, et suivre la course en temps réel sur le site officiel du Trophée Roses des Sables!

Photos: Les Soeurs Cosmiques

Vous vous rappelez quand, toutes jeunes, vous pouviez passer des heures à jouer dans le carré de sable près de chez vous? Maintenant, sable est plutôt synonyme de plage et d’une bonne dose de bronzage! Pourtant, ce n’est pour aucune de ces raisons que Brigitte Giasson et Sonia Couture reviendront les pieds au Québec les poches pleines de sable. Pour les dix prochains jours, leur terrain de jeu sera le plus grand des carrés de sable : le désert marocain.

Les deux amies de longue date se sont envolées le 5 octobre dernier vers le continent européen pour prendre part à la treizième édition du Trophée Roses des Sables. L’événement 100% féminin consiste à prendre part à un rallye en 4×4 en plein désert marocain. C’est armé d’une boussole et d’un livre de route que chacun des 210 duos devra affronter cet environnement inconnu du 13 au 19 octobre. Chaque journée est une nouvelle étape, toutes les équipes se rejoignant en un point commun pour passer la nuit.

C’est il y a un an que l’aventure a débuté pour Brigitte et Sonia, me précise cette dernière au téléphone: « On suivait l’émission à la télévision depuis longtemps et on s’est toujours dit qu’on allait le faire mais ça n’a jamais adonné. Puis, l’été passé, sans vraiment réfléchir, on s’est dit go, on s’inscrit!».

 À partir de ce moment, levées de fond, ventes d’articles promotionnels et recherches de commandites se sont succédé. À coup de volonté et de détermination, l’équipe des Sœurs cosmiques a réussi à amasser les vingt à vingt-cinq mille dollars nécessaires à son périple. Je t’arrête tout de suite : pas obligée de relire la dernière phrase car c’est bel et bien un chiffre aussi faramineux qui représente le coût total de leur participation!

Outre l’aspect monétaire, la préparation physique et mentale était à ne pas négliger. Confiante quant à leur forme, Sonia me confie que le défi en sera un beaucoup plus mental. En effet, la gestion du stress face à un environnement totalement inconnu et des conditions aussi inhabituelles est difficilement prévisible.

En tant que fille sans permis de conduire qui a de la misère à s’orienter dans son propre Cégep, je me demandais comment elle entrevoyait la conduite dans les dunes de sable et la manipulation de la boussole pour s’orienter. À cela elle me répond, en ne cachant pas son amusement, que tout s’apprend : «Nous avons eu de l’aide cet été et nous allons arriver deux jours à l’avance sur place pour que l’homme qui nous loue le 4×4 nous donne un cours.»

Bien qu’un trophée soit en jeu au final, ce n’est pas pour la compétition qu’elles participent à cette course connue mondialement. Le trip de filles et le sentiment d’accomplissement au fil d’arrivée sont les deux raisons évoquées par Sonia, de qui je peux deviner le sourire fendu jusqu’aux oreilles à l’autre bout du fil.

À moins de 72 heures du grand départ, l’excitation de Sonia semblait être à son comble. Enfin, après des années à en parler, le rêve est sur le point de se réaliser. Du 10 au 20 octobre, LaCerise.ca vous tiendra informées des plus récents développements concernant l’équipe numéro 60 tout au long du rallye, autant en mots qu’en photos. Aux dernières nouvelles, les Sœurs Cosmiques sont présentement en sol européen et ont pris possession de leur jeep!

 

Blogue officiel de Brigitte et Sonia : http://www.lessoeurscosmiques.trophee-roses-des-sables.org/

Site officiel de la compétition (il est possible d’avoir des images en direct de la course) : http://trophee-roses-des-sables.net/.

Photo: http://www.lessoeurscosmiques.trophee-roses-des-sables.org/