C’es que je trouve triste c’est que de nos jours, on oublie la lecture pour la remplacer par un iPad, une émission télévisée, un Xbox… Ça crée des conséquences évidemment (R.I.P. les éditions La courte échelle…).

Mais bon, je vais cesser de pleurer le sort des livres pour quelque chose de plus joyeux.  Pourquoi ne pas vous présenter la liste officielle des cinq romans qui ont marqué ma vie? En plus de vous donner des idées de lecture, vous pourrez vous aussi partager votre top 5!

1. Marie-Tempête, Dominique Demers

J’ai tellement pleuré en lisant ce chef-d’œuvre que je ne peux faire autrement que le placer en tête de liste. Marie-Lune, une jeune fille de 15 ans, tombe enceinte par accident. C’est merveilleusement bien écrit et rempli de sensibilité. En plus, les descriptions des lieux où Marie-Lune évolue (la forêt, surtout) sont tellement bien décrits qu’on sent presque le vent froid de l’hiver nous fouetter le visage et l’odeur des sapins nous chatouiller le nez. C’est incroyable, je vous le dis.

2. Des souris et des hommes (Of Mice And Men), John Steinbeck

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce classique paru en 1937. Lennie, qui souffre d’une déficience intellectuelle, et George sont deux amis. Bien que Lennie soit doté d’une incroyable force physique, il adore caresser les choses douces. C’est par contre cela qui va lui causer problème. La cruauté des gens de l’époque face à Lennie et ses problèmes mentaux m’a tellement troublé que je suis restée accrochée aux pages du début à la fin. Les personnages sont attachants, l’histoire est surprenante; bref, ce livre a toutes les qualités.

3. Le monde de Charlie (The Perks of Being A Wallflower), Stephen Chbosky

C’est l’histoire d’un jeune homme introverti qui doit vivre avec le suicide de son meilleur ami, la découverte de son premier amour et trouver un groupe d’amis qui lui ressemblent. Je me suis reconnue tout au long du roman et je crois que ça pourrait être le cas pour plusieurs d’entre nous. On dirait que Charlie nous raconte ses problèmes directement, ce qui rend l’histoire très touchante.

4. Le bizarre incident du chien pendant la nuit (The Curious Incident of the Dog in the Night-Time), Mark Haddon

C’est un jeune autiste de 15 ans qui nous raconte les évènements qui perturbent soudainement sa vie. Ce qui m’impressionne le plus : jamais dans le livre on ne mentionne son handicap. Il est rare de voir un héro d’un bouquin autiste et c’est ce qui m’a plu.

5. Paul à Québec, Michel Rabagliat

Dans la catégorie bande dessinée, Paul à Québec détrône tout. L’histoire est simple : l’achat d’une nouvelle maison et la mort d’un proche. Le tout est illustré et raconté avec tant de justesse et de simplicité qu’on ne peut faire autrement que de tomber en amour avec la BD!

Et vous, quel est votre top 5?

Photo: Pixabay


À PROPOS DE L'AUTEUR
Rosalie Dumais-Beaulieu

Rosalie Dumais-Beaulieu

<p>J’aime trop de choses pour que tout soit résumé dans une mini-description. Je prends beaucoup trop de temps à agencer mes vêtements de toutes les manières possibles, je feuillète trop longtemps mes journaux préférés, j’écris trop pour qu’un jour tout ça soit publié et surtout, il y a trop de choses qui m’intéressent pour que je puisse assouvir ma curiosité éternelle. J’ai aussi trop de rêves pour ne pas avoir la tête ailleurs, en plus d’avoir une trop grande envie de voyager. Bref, je suis une amoureuse de la vie, mais ça, il n’y en a jamais trop!</p>