L’élite sportive canadienne a jusqu’au 23 février pour rafler plus de médailles que n’importe quel autre pays lors des Jeux olympiques d’hiver 2014 de Sotchi, en Russie. Les espoirs de toute une nation reposent sur ces 221 athlètes répartis parmi quatorze sports.

Des athlètes de chez nous

Sur les 121 hommes et 100 femmes membres de l’équipe olympique canadienne, 43 sont Québécois. Avec près d’un athlète sur cinq, le Québec est la troisième province la plus représentée à Sotchi. La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean compte trois déléguées : les patineuses de vitesse en courte piste Valérie Maltais; Marianne St-Gelais, double médaillée d’argent aux J.O. de Vancouver 2010; et Marie-Ève Drolet, médaillée de bronze aux J.O. de Salt Lake City 2002.

Encore mieux qu’à Vancouver

Lors des derniers Jeux olympiques d’hiver de 2010 en sol canadien, Équipe Canada a récolté un nombre record de 26 médailles (14 médailles d’or, sept d’argent et cinq de bronze). Cette année, le Comité olympique canadien prévoit se surpasser grâce à la plus grande délégation d’athlètes ayant jamais représenté le pays à des J.O. d’hiver.

«Nos athlètes sont très talentueux et composent l’équipe la mieux préparée à représenter le Canada à des Jeux d’hiver à ce jour. […] Avec sa combinaison de médaillés des Jeux précédents et d’étoiles montantes, mais aussi grâce à l’ajout de nouvelles épreuves où les athlètes canadiens se sont démarqués sur la scène internationale, l’Équipe des Jeux de 2014 est destinée à connaître encore plus de succès», prédit le Comité olympique canadien sur son site officiel.

Toujours à l’affût

Pour ne rien manquer des XXIIe Jeux olympiques d’hiver, télécharge l’application mobile officielle «Les résultats de Sotchi 2014», disponible sur iOS,  AndroidWindows Phone, et BlackBerry World. Sur le web, Radio-Canada Sports et La Presse assurent une couverture complète des J.O. en temps réel. De plus, Le HuffPost propose une infographie détaillée des résultats selon plusieurs catégories, notamment les médailles par pays et par athlètes. Tu peux aussi suivre Équipe Canada sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Photo: Facebook


À PROPOS DE L'AUTEUR

Julie Levasseur

Quand j’étais petite, mon plan de carrière était d’étudier la sorcellerie à Poudlard dans le but de travailler au Ministère de la Magie. Comme ma lettre n’est jamais arrivée, j’ai dû me réorienter en journalisme. Outre la magie et l’écriture, ma grande passion est la musique, suivie de très près par les beaux vêtements et la bonne bouffe. Dans la vie, j’aime apprendre et avoir du plaisir, et pourquoi pas les deux en même temps. Fun fact : Je suis une rappeuse hors pair.

Commentaires