Le premier album de Billie Eilish When We All Fall Asleep, Where Do We Go? est parvenu pour la première fois à nos oreilles le 29 mars dernier. Résultat : une œuvre envoutante, variée et qui pourrait probablement devenir votre prochaine strange addiction.

 

À 17 ans, Billie Eilish a su livrer un album qui oscille entre le pop, le rock et l’alternatif, chacune de ses chansons offrant un style unique. C’est d’ailleurs avec son frère Finneas O’Connell qu’elle coécrit ses textes. Il est aussi responsable de la production de l’album.

 

Nous avons pu découvrir la chanteuse en 2016 lors de la diffusion de sa pièce Ocean Eyes, qui a précédé la sortie de son EP dont smile at me en 2017. La popularité de la Californienne n’a cessé de croitre depuis.

 

« J’ai retiré mes Invisalign [appareil dentaire], voici l’album », annonce d’entrée de jeu Billie Eilish sur sa nouvelle création. L’adolescente qui sait faire preuve d’autodérision n’hésite cependant pas à aborder avec plus de sérieux de nombreux thèmes au sein de cette œuvre. Ces derniers valsent des peurs à l’amour, jusqu’à la relation trouble de l’artiste avec les états que nous atteignons lors de notre sommeil.

 

Nous pouvons ainsi être bercés par la douceur de xanny, puis emportés par le rythme entrainant de bad guy ou de all the good girls go to hell. L’univers de la chanteuse est donc original par les sauts qu’il offre entre les styles.

 

Les plus récents vidéoclips de Billie Eilish pour les chansons bad guy, bury a friend et when the party’s over ne pourraient mieux représenter en images l’atmosphère de cet album. Par leur esthétique léchée au sein d’un univers aussi épeurant qu’attirant, il est impossible de ne pas vouloir en découvrir plus.

 

Avis à tous les adeptes de la populaire série The Office : vous entendrez bel et bien des extraits de dialogues de la série au sein de my strange addiction.

 

Billie Eilish est une chanteuse qui n’a pas peur d’être elle-même et de montrer son unicité, ce qui transparait dans cet album assumé. L’artiste a d’ailleurs récemment affirmé publiquement être atteinte du syndrome de la Tourette (une affection neurologique caractérisée par des tics moteurs et/ou sonores incontrôlés, involontaires et brefs). Elle peut ainsi être une source d’inspiration pour tous, démontrant que malgré cette maladie, elle exerce pleinement son art.

 

Parce qu’en dépit de son jeune âge, Billie Eilish nous livre des chansons qui sauront définitivement marquer l’industrie de la musique. Dès que vous cliquerez sur la première pièce de ce nouvel album, je peux vous assurer que vous ne pourrez vous empêcher d’écouter immédiatement la suite.  Puisque, qui sait où nous allons réellement lorsque nous sommes endormis?

 


À PROPOS DE L'AUTEUR
Coralie Laplante

Coralie Laplante

Féministe engagée, passionnée de toutes les formes d'art et de l'écriture, j'ai la tête en constante ébullition! Je n'hésite pas à défendre les causes qui me tiennent à cœur, allant des droits humains jusqu'à notre environnement. Le cinéma et la mode s'ajoutent à la liste de mes passions, tout comme mon (trop) grand amour pour le café. Vous découvrirez ici une part de mes idées et de mes découvertes!

Commentaires