Bien qu’elle revienne à chaque année, demain est une journée très spéciale : la Fête des mères! C’est donc la journée où tu dois gâter ta mère (tu sais, la femme qui t’a donné la vie!) plus qu’à l’habitude et la remercier pour son travail à temps plein non-rémunéré. Même si tu ne t’entends pas toujours avec elle, elle a droit à une petite journée de répit proposé par nul autre que toi.

Cette journée-là, range ta chambre, fait à manger, offre-lui quelque chose qu’elle aime, fait n’importe quoi qui puisse lui faire plaisir. Je sais que, parfois, ça peut être compliqué de bien s’entendre avec sa mère, que les disputes explosent pour tout et pour rien, que vous vous criez dessus, bref, tu connais la recette! Ma mère et moi, ça nous arrive aussi et c’est normal. Malgré tout, cette femme est celle grâce à qui tu es en vie. Elle mérite le respect et, surtout, d’être récompensée pour tout ce qu’elle fait pour toi.

Une maman, on en a juste une : il faut en prendre soin! C’est un peu comme si, pour une journée du moins, elle devenait ton enfant. Ma mère, c’est mon enfant à tous les jours. Je la conseille et je la mets en garde contre telle ou telle chose. Je la console et je lui dis que je l’aime au moins dix fois par jour. Mais, malgré tout ça, parfois, il m’arrive de ne pas reconnaître tout le travail qu’elle fait à la maison. Pourtant, je devrais! C’est mon devoir d’enfant de l’aider et de lui dire merci. Et le tien aussi!

Donc aujourd’hui, c’est son jour de repos. Tu peux être original et lui offrir quelque chose que tu as fait de tes mains ou quelque chose qu’elle aime comme un chandail, du thé/café si elle en boit, un petit bouquet de ses fleurs préférées… Par contre, si tu as envie de lui offrir quelque chose de plus gros, par exemple, une journée au spa, une pose d’ongles ou des soins de la peau (pour les mamans du genre «coquettes»), mais que ton budget te le permet mois, je te conseil de cotiser avec son/sa conjoint(e), tes frères et soeurs ou un autre membre de la famille. Tu peux toujours trouver une petite activité dans ta région que vous pouvez faire tous ensemble! À notre âge, il est rare qu’on prenne le temps de passer du temps en famille, mais généralement, il n’y a rien qui fasse davantage plaisir à une mère.

Voici un article du Huffington Post avec quelques idées de cadeau à créer soi-même pour faire plaisir à ta mère, ainsi qu’un petit vidéo, très vrai, sur tout ce qu’une maman accomplie chaque jour. Raison de plus pour la remercier de son extraordinaire travail!

Photo : Tumblr


À PROPOS DE L'AUTEUR
Amelia Chasseur-Chartier

Amelia Chasseur-Chartier

Commentaires